GLADIATEUR T.1 : LE COMBAT POUR LA LIBERTÉ (SIMON SCARROW)



Fils de centurion, Marcus devient esclave et gladiateur après un événement tragique. À partir de 10 ans.

 

Résumé :

Empire romain, 61 av. J.-C.
Le père de Marcus est un ancien centurion qui a connu son heure de gloire en sauvant la vie du général Pompée, lors de la révolte des esclaves. Le temps a passé dans la ferme d'une petite île grecque. Soudain, tout s'effondre : un créancier fait assassiner son père et réduit en esclavage Marcus et sa mère. Vendu à une école de gladiateurs, le garçon affronte la brutalité de l'entrainement et des instructeurs. Mais Marcus est bien déterminé à survivre pour retrouver Pompée et obtenir justice !
Des champs de bataille aux jeux du cirque, l'Empire romain comme vous ne l'avez jamais lu.

Mon avis :

Marcus vit paisiblement dans une ferme avec son père Titus Cornelius et sa mère Livia. Son père a servi dans la légion de Pompée le Grand en tant que centurion. Il s'est battu lors de l'écrasement de la révolte dirigée par Spartacus, et ses exploits lui ont valu une grande reconnaissance auprès de Pompée.

Un jour, Decimus, questeur, et également le plus gros propriétaire terrien de la région, envoie des soldats à la ferme afin de réclamer de l'argent que lui doit Titus. Titus et les siens parviennent à repousser le premier assaut, mais pas le second tellement les soldats sont nombreux. Titus meurt. Marcus et sa mère sont fait prisonniers et réduits à l'esclavage. Decimus veut les emmener au domaine agricole dans le Péloponnèse afin qu'ils travaillent la terre. Cette contrée est assez éloignée pour que personne ne les reconnaisse ni ne se soucie d'eux. Pendant le trajet, Marcus réussit à s'enfuir. Il doit cependant laisser sa mère, blessée, afin de rejoindre Pompée le plus vite possible pour la sauver et faire valoir ses droits. Mais pour cela, il doit réussir à traverser la mer pour rejoindre Rome. Il embarque clandestinement sur un navire mais est très vite repéré. Alors que le capitaine du navire veut le jeter à l'eau, un homme, Lucius Porcino, achète le garçon au capitaine. Cet homme est laniste, autrement dit entraineur de gladiateurs...

Ce tome est le premier d'une trilogie. On y fait la connaissance de Marcus, fils de centurion, qui va devenir esclave et gladiateur. En arrivant dans le ludus de Porcino, Marcus est mis avec les pubères, autrement dit les jeunes affectés aux cuisines et aux latrines en attendant qu'ils soient plus costauds. Mais même là, il va très vite se rendre compte que certains font la loi. Marcus n'a de toute façon qu'un seul objectif, fuir le ludus pour rejoindre Pompée.

Les amateurs de l'empire romain ne seront pas déçus. L'histoire de Marcus nous fait découvrir les esclaves et les gladiateurs dans leur vie de tous les jours. L'arrivée au ludus de Marcus ne se fait qu'à la moitié du premier tome, mais cela permet de poser des bases solides sur l'univers et la manière dont Marcus en arrive à cette situation, lui qui est fils de centurion.

Un tome très agréable à lire, à partir de 10 ans et plus globalement pour les adolescents.

Infos :

Titre : Gladiateur T.1 : Le combat pour la liberté
Auteur : Simon Scarrow
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : à partir de 10 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 368
Parution : 28 février 2013
Prix : 14,50€