LES MALHEURS DE MILLIE PLUME (JACQUELINE WILSON)



Une histoire tendre et joyeuse malgré le sujet, d'une petite fille abandonnée à la naissance et qui doit retourner à l'hôpital des Enfants-Trouvés après avoir vécu en famille d'accueil... à partir de 9 ans.

 

Résumé :

Pétillante, généreuse, fougueuse, Millie Plume grandit heureuse à la campagne dans la famille qui l'a recueillie et qui l'aime tant. Hélas, le bonheur ne dure pas. Elle doit partir à l'orphelinat. Comment supporter cette nouvelle vie aux règles si sévères ?
Grâce à un caractère bien trempé, une sacrée joie de vivre et aussi des amis... Mais ce qui anime par-dessus tout notre héroïne, c'est un rêve caché : retrouver un jour sa véritable mère.
Attention, émotion ! Passez du rire aux larmes avec la très attachante Millie Plume. Au temps de la reine Victoria, un roman bouleversant et plein d'espoir par Jacqueline Wilson.

Mon avis :

Bébé, Millie Plume a été abandonnée par sa mère à l'hôpital des Enfants-Trouvés. Elle a été placée en famille d'accueil en même temps que Gédéon, son frère d'adoption. Dans la famille aimante à qui elle a été confiée, Millie Plume vit entourée de nombreux enfants, certains étant les enfants naturels du couple, d'autres étant comme Millie, placés pour quelques années, le temps d'être assez grands pour retourner à l'hôpital des Enfants-Trouvés. Les années passent et Millie Plume grandit entourée d'amour. Gédéon, Saul, Martha, Jem, Rosie, Nat et Elisa sont des frères et sœurs adorables, même si les disputes ne sont pas rares. Mais voilà que Martha quitte la maison. Son heure est venue de retourner à l'hôpital des Enfants-Trouvés. Ensuite vient le tour de Saul, et bien trop vite vient celui de Millie. Tous les enfants sont ramenés à l'hôpital lors de leur 6ème année. Les filles sont ensuite formées pour devenir servantes et sont envoyées pour travailler dans une famille à l'âge de 14 ans. Mais Millie ne veut pas y aller. Elle est persuadée que sa vie est ici, dans cette famille, auprès de Jem, le fils de la famille qui lui a promis de l'épouser. Et puis il y a aussi cette femme avec qui Millie a fait un numéro de cirque. Elle est persuadée qu'il s'agit de sa mère...

L'histoire de Millie Plume est très attachante. C'est celle d'une petite fille abandonnée par sa mère, placée en famille d'accueil et qui doit ensuite retourner à l'hôpital des Enfants-Trouvés. Et la vie à l'hôpital n'a rien à voir avec la vie dans la famille d'accueil. Là les règles sont très strictes, Millie se voit même couper les cheveux très courts à son arrivée. Mais elle n'en perd pas pour autant son objectif premier : retrouver sa vraie mère.

Ce livre est très largement accessible à partir de 9 ans, le texte étant très fluide. C'est un joli mélange d'émotion et de joie de vivre, et le final est très touchant et promet de belles choses pour Millie, pour terminer sur une note gaie.

Une lecture passionnante qui s'adresse à des lecteurs passionnés (on n'est pas loin des 400 pages).

Tome 2 : Une nouvelle vie pour Millie Plume



Infos :

Titre : Les malheurs de Millie Plume
Auteure : Jacqueline Wilson
Illustrations : Nick Sharratt
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior
Âge : à partir de 9 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 392
Parution : 14 février 2013
Prix : 7,90€