MATHIEU HIDALF ET LA FOUDRE FANTÔME (CHRISTOPHE MAURI)



Mathieu Hidalf est de retour dans un deuxième volume. Et cette fois-ci, il intègre la célèbre école de l'Élite ! À partir de 10 ans.

 

Résumé :

Mathieu a 11 ans, enfin! C'est décidé, cette année, il va réaliser son rêve : intégrer l'école de l'Élite et rencontrer son héros de toujours, le capitaine Serra. Pour être admis, pas question de réviser, tricher est tellement plus drôle ! Mais l'inflexible directrice ne l'entend pas de cette oreille et lui réserve une épreuve de son cru : capturer la Foudre fantôme. À l'impossible, il est tenu... Attention au retour de Mathieu Hidalf !

Un récit d'aventure inventif et drôle, un héros insupportable qui gagne en maturité au fil des tomes, un univers magique d'une grande fantaisie.

Mon avis :

ça y est, Mathieu a 11 ans ! L'âge auquel il peut enfin obtenir une dérogation pour passer l'épreuve du Prétendant de l'École de l'Élite, la plus incroyable mais aussi la plus dangereuse des écoles du royaume ! Et pour y arriver, Mathieu peut compter sur le soutien de son père qui veut que son fils quitte la maison coûte que coûte. Alors pour l'aider, il est même prêt à lui trouver (en toute discrétion) les moyens de tricher, ou du moins de fermer les yeux sur certaines choses ! Mais c'est sans compter sur sa mère qui elle, au contraire, déteste cette école et compte bien faire jouer ses relations pour compliquer la tâche de son fils !

Pour réussir son entretien d'entrée à l'École, il faudrait que Mathieu travaille dur, qu'il étudie ! Que nenni ! Mathieu trouve une tricherie infaillible ! Le règlement de l'École stimulant que tout candidat qui mourrait pendant l'épreuve d'admission serait admis dans l'École à titre posthume, Mathieu décide de mourir, du moins pendant assez de minutes pour que chacun des membres du jury signe le registre !

Mathieu a donc réussi ce qu'il voulait, à savoir entrer à l'École de l'Élite ! Et sa vie de Prétendant Élitien sera loin d'être de tout repos, et heureusement pour notre héros qui s'ennuierait ferme si rien ne se passait. L'auteur enchaîne à grande vitesse les évènements. Mathieu a eu des visions dans lesquelles le roi et le capitaine Louis Serra mourraient, ce qui le met au devant de la scène pour leur venir en aide ! Et il faut aussi qu'il réussisse sa première épreuve de Prétendant : avec Roméo Pompous, ils ont 26 jours pour capturer la Foudre fantôme, une biche argentée qui erre dans la forêt des Élitiens.

On plonge dans l'univers de Mathieu Hidalf dès les premières lignes de lecture. L'auteur sait nous conquérir grâce notamment à son personnage principal, espiègle et effronté, mais aussi grâce à la myriade de personnages qui l'entourent et qui sont chacun très détaillés, avec leur tempérament et leur place précise dans l'histoire. On est surpris de bout en bout grâce à un scénario parfaitement construit rempli de rebondissements. Et le gros point fort de la série est sans nul doute l'humour omniprésent !

Un second tome remarquable, à lire et à relire ! Une série qu'il faut proposer sans plus attendre aux enfants à partir de 10 ans pour ceux qui ne la connaissent pas encore !

Feuilletez l'ouvrage sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Infos :

Titre : Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme
Auteur : Christophe Mauri
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior
Âge : à partir de 10 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 336
Parution : 13 février 2014
Prix : 7€