ROMULUS ET REMUS, LES FILS DE MARS (GUY JIMENES)



L'histoire des jumeaux, allaités par une louve, qui sont à l'origine de la naissance de Rome. Collection Histoires noires de la mythologie. À partir de 10 ans.

 

Résumé :

Un jour de printemps, une louve recueille deux bébés abandonnés. Il s'agit des jumeaux Rémus et Romulus, les petits-fils de Numitor, dont le frère Amulius a usurpé le pouvoir. Devenus adultes, les jumeaux décident de créer leur propre ville. Mais les deux frères sont en désaccord, et Romulus en vient à tuer Rémus. Seul, il fonde la ville de Rome, et organise l'enlèvement des Sabines pour la peupler de femmes. C'est le début de guerres qui le mènent à partager le pouvoir qu'il a tant espéré...
Dès 10 ans.
Avec un dossier pour en savoir plus.

Mon avis :

Une louve qui a mis bas une portée de louveteaux souffre de mamelles douloureuses car les petits ne tètent pas beaucoup. C'est alors qu'elle trouve deux bébés abandonnés dans une caisse. Les bébés, affamés, s'empressent de boire son lait, ainsi que les jours suivants. Un homme, Faustulus, découvre les habitudes inhabituelles de cette louve et vient l'observer chaque jour, sans jamais s'approcher de peur de se faire attaquer. Et chaque jour c'est le même rituel. Jusqu'au jour où la louve a un comportement différent. N'ayant plus de lait pour les nourrir, elle fait comprendre que c'est désormais à Faustulus et à sa femme d'élever les petits garçons. L'homme comprend très vite que ces enfants ne sont pas ordinaires. La caisse dans laquelle ils ont été mis porte la marque de la maison d'Amulius, le frère du roi Numitor. C'est lui qui a instigué l'abandon des jumeaux, pensant qu'il aboutirait à leur mort. Mais les deux enfants, fils du dieu Mars et d'une vestale qui n'est autre que la fille du roi Numitor, sont voués à de grandes choses !

Romulus et Rémus, bien que fils de Mars, connaissent une fin tragique. En optant tous les deux pour la création de leur ville, les deux frères sont en désaccord et en viennent au main, le pouvoir ne pouvant se partager. Et même après cela, lorsque Romulus est enfin roi de sa ville, il est obligé d'employer des méthodes violentes, en enlevant les Sabines, afin de peupler sa ville de femmes, et cela attirera les foudres de Titus Tatius, le roi de Cures, qui voudra récupérer ces femmes.

L'histoire est à la fois grandiose et sombre : des trahisons, des morts, mais aussi la naissance d'une grande ville ! Cette lecture est passionnante. Nous l'avons lu avec ma fille de 9 ans, on a adoré toutes les deux. Ce titre fait partie d'une collection qui pour moi est incontournable : Histoires noires de la mythologie.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Romulus et Rémus, les fils de Mars
Auteur : Guy Jimenes
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Histoires noires de la mythologie
Âge : à partir de 10 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 128
Parution : 12 avril 2012
Prix : 5,50€