LES SECRETS DE L'INTREPIDE



La merveilleuse aventure d’un mousse à bord de L’Intrépide pendant la guerre napoléonienne en 1807. Pour jeune public…



Résumé :

Nous sommes en 1807. Napoléon Bonaparte tente de conquérir l’Europe. L’indépendance de l’Angleterre, pays protégé par les eaux de la Manche, est menacée. Une nuit, Patrick Barr, le père de John, 12 ans, est enlevé et recruté de force dans la marine de guerre. Pour rester près de lui, John s’engage volontairement, mais ils ne tardent pas à être séparés. Patrick est enrôlé sur le Splendide comme secrétaire privé du capitaine. John, quant à lui, est enrôlé comme mousse sur L’Intrépide et doit apprendre la dure vie des marins. Grâce à ses compagnons de bord, en particulier Kit, qui deviendra son meilleur ami, il découvre qu’il possède un code secret permettant de confondre les espions au service de la France. Ce code, arrivé dans ses affaires malencontreusement lors d’un rendez-vous chez un notaire, John se voit confier des missions d’importance car il semblerait que lui seul à bord de L’Intrépide connaisse les visages des propriétaires du code…

Mon avis :

Que de rebondissements dans cette aventure ! Dans un contexte historique de guerre, nous suivons le jeune John, à qui il arrive de nombreuses péripéties et qui se laisse guider par les nombreux évènements qui bouleversent sa vie. Enrôlé dans la marine britannique, il se retrouve mousse. Toute la première partie de l’histoire consiste en un apprentissage de sa nouvelle vie sur le navire. Et puis, dès la découverte du code, tout s’enchaîne dans un rythme effréné : il va se retrouver à mener une mission périlleuse sur la terre ferme, aidé de Kit, afin de déjouer un complot dans lequel serait peut-être mêlé un des membres de l’équipage.

L’histoire tourne en une histoire d’espionnage où tout ne se déroule pas comme prévu. John, entre la vie et la mort, se trouve coincé sur terre, alors qu’il a des informations importantes à fournir à son capitaine. A cela se mêle un sentiment étranger pour John : serait-ce de l’amour qu’il éprouverait pour la ravissante jeune fille et qui le déstabiliserait ?

Les personnages sont tous attachants dans cette aventure passionnante et haletante. Le cadre historique et les décors superbes nous plongent directement dans l’époque comme si on y était. Tout un mélange de contexte historique, d’aventure menée tambour battant, d’espions et d’histoire d’amour font de ce roman un excellent livre pour les jeunes lecteurs. Sans oublier l’action avec un superbe combat entre un navire français et un navire britannique. Le seul petit regret, c’est que je m’attendais à avoir des nouvelles du père de John (que l’on ne retrouve qu’à la fin du roman), mais il semble complètement oublié dans l’histoire, l’intrigue reposant seulement sur le jeune garçon.

Extrait :

« John partit en trombe. Au même moment, de chaque canon, un autre garçon, mousse ou jeune soldat de marine, en faisait autant. A flot continu, les mousses gargoussiers descendaient l’échelle menant à la soute aux poudres. A travers un trou ménagé dans le rideau de laine humide, une main déposa aux creux de la sienne le paquet de poudre meurtrier, qu’il emmaillota avec un soin tout particulier dans sa vareuse. Quelques secondes plus tard, il était de retour à son canon attitré et déposait délicatement la cartouche dans la boîte à sel. »

Auteur :

Elizabeth Laird est née en Nouvelle-Zélande. En 1954, sa famille s’installe au sud de Londres. À l’âge de 18 ans, elle part enseigner en Malaisie, puis en Éthiopie et en Inde. Elle vit aujourd’hui à Richmond avec David McDowall, son mari, lui aussi écrivain. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont plusieurs ont été publiés chez Folio Junior.

Infos :

Titre : Les secrets de L’Intrépide
Auteur : Elizabeth Laird
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio Junior N°1445
Illustrateur de couverture : Pierre-Marie Valat
Age de lecture : à partir de 10 ans
Nb de pages : 532
Date de parution : 21 juin 2007
Prix : 7,50€