CHEVAL D'ORAGE T.1 : UN CHAMPION SANS PRIX (LAUREN ST JOHN)



Un rêve qui paraissait inaccessible, et pourtant, avec beaucoup d'acharnement, qui devient réalisable. À partir de 11 ans.

 

Résumé :

À 15 ans, Casey vit au dernier étage d'une tour misérable du Londres populaire. Simple bénévole dans un club hippique miteux, elle rêve pourtant de remporter le plus grand championnat d'équitation au monde : le prestigieux concours de Badminton. Lorsqu'elle sauve de l'abattoir un cheval blessé et affamé, presque sauvage, contre un simple dollar, elle est convaincue que tout devient possible. Mais c'est sans compter sur le lourd passé de son père tout juste sorti de prison après un cambriolage raté, ou son attirance pour un jeune garçon aux yeux sombres qu'elle s'interdit d'aimer...
Le premier tome d'une trilogie sur la passion de l'équitation : une chevauchée trépidante en forme de parcours initiatique à la portée universelle.

Un thriller romantique âpre, bouleversant, captivant.

Sélectionné dans le top 10 des romans jeunesse 2013 du Daily Telegraph.

Mon avis :

Casey est issue d'une famille pauvre. Son père, qui vient de sortir de prison, ne réussit pas à trouver de nouveau travail à cause de son passé, et ils vivent dans un immeuble misérable. Pourtant, Casey rêve de participer à des championnats hippiques. Elle se rend dès qu'elle le peut dans un club d'équitation, refuge des gamins défavorisés et gens fauchés en quête d'un peu d'espoir. Sa directrice, Mrs Ridgeley, accueille ces gens désespérés envoyés par les assistantes sociales. Mais sans argent, comment participer à de tels championnats ?

Un jour, Casey et son père sauvent un cheval qui devait partir à l'abattoir. Le cheval est très mal en point, amaigri et très fatigué, et pourtant, grâce à l'aide de son amie Mrs Smith qui est également une connaissance de Mrs Ridgeley, Casey réussit à le remettre sur pattes. Maintenant Casey y croit. Elle croit en son avenir dans le monde hippique, et elle croit en son cheval qu'elle a nommé Ciel d'orage, avec lequel elle tisse un lien tout particulier. Elle peut enfin réaliser l'un de ses rêves : participer à un concours ! Mais les premiers résultats qu'elle va obtenir sont loin de ses espérances...

Difficile de ne pas adhérer à cette histoire, même pour moi qui ne suit pas du tout intéressée par le monde hippique. On s'attache tout de suite à Casey, cette jeune fille prête à tout pour réussir, à son père qui fait tout ce qu'il peut pour que sa fille puisse réaliser ses rêves, à son amie Mrs Smith qui est une conseillère indispensable et à la directrice du club hippique qui va donner les moyens à Casey de garder son cheval dans un box du club. Bien sûr, tout est attendu, on se croirait dans un téléfilm que l'on peut voir l'après-midi à la télévision, mais on se laisse emporter avec plaisir dans cette aventure initiatique très émouvante, dans laquelle Casey va devoir faire face au monde impitoyable des championnats.

Une lecture très agréable, qui s'adresse aussi bien aux jeunes à partir de 11 ans qu'aux jeunes adultes passionnés ou non d'équitation.

Feuilletez cet ouvrage sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Infos :

Titre : Cheval d'Orage
Auteur : Lauren St John
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : à partir de 11 ans
Format : 155 x 225
Nb de pages : 400
Parution : 6 mars 2014
Prix : 16,50€