LES HÉROS OUBLIÉS T.1 : AUX PORTES DE L'OUBLI (GAËL AYMON)



Depuis l'enfance, Romain a une mission : mémoriser toutes les légendes afin que les héros ne soient jamais oubliés. Sa mission s'achèvera le jour de ses 14 ans, après quoi il n'y croira plus. Collection roman ado / fantasy. À partir de 11 ans.

 

Résumé :

Depuis l’enfance, Romain est chargé d’une étrange mission : mémoriser tous les mythes afin de préserver leurs héros de l’oubli. Comme ultime épreuve, le garçon est envoyé sans explication sur l’île Pyborrhée chez son parrain, Gaius. Là, Romain est le témoin de phénomènes mystérieux et se retrouve brutalement plongé au coeur de ces légendes…

Mon avis :

Depuis qu'il est tout petit, Romain doit apprendre par coeur les livres de la bibliothèque de son père, afin que les héros et leurs légendes ne disparaissent jamais. Romain a grandi, il va bientôt avoir quatorze ans. Il est emmené chez son oncle Gaius, gardien du phare sur l'île Pyborrhée. Là, Romain devra passer son ultime épreuve, dont il n'a aucune idée de la nature.

En arrivant chez son oncle, Romain découvre une île désolée que les habitants cherchent à quitter au plus vite. Mais son oncle ne lui explique rien, pas même le pourquoi de la présence d'un garçon étrange, Gaston, caché derrière une porte secrète du phare. Et ceci n'est que le début des surprises. Car dès le lendemain, Gaius disparait ! Est-ce le début de l'épreuve pour Romain ?

En suivant l'aventure de Romain, on plonge en plein coeur des légendes avec Elegast, Maugis l'enchanteur, ou encore Bayard le cheval-fée. Et c'est ce qui m'a plu dans la lecture de ce roman. On est en plein dans les légendes, mais dans des légendes qui ne sont pas forcément très connues du grand public. Et j'ai adoré car du coup, je suis allée faire des recherches sur ces héros et légendes afin d'en savoir plus.

Pour en revenir à notre histoire, c'est un style tout particulier que nous offre Gaël Aymon. Car on est en plein dans le monde de la fantasy, et pourtant on n'y retrouve pas les codes habituels. Et ça, c'est un grand plus car ça permet au titre de sortir du lot, de se démarquer des autres aventures fantastiques du genre.

Et puis on ne peut pas passer à côté de la quête de Romain, une quête initiatique qui se révèlera beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Au-delà des nombreux combats et des alliés inattendus qu'il va se faire, Romain va découvrir de nombreuses vérités sur le monde des légendes et leurs héros, et surtout, il va découvrir qui il est vraiment...

Une très belle surprise pour laquellle j'attends avec beaucoup d'impatience le tome 2.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Actes sud junior ici.

Infos :

Titre : Les Héros oubliés T.1 : Aux portes de l'oubli
Auteur : Gaël Aymon
Editeur : Actes sud junior
Collection : Roman ado / fantasy
Âge : à partir de 11 ans
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nb de pages : 144
Parution : mars 2015
Prix : 12,50€