KRABAT



Krabat ne rêve que d'une chose : retrouver sa liberté !

 

Résumé :

Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d'infortune. Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s'y présente. Malgré l'accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l'aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu'il a mis les pieds dans un terrible engrenage. Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique.

Mon avis :

Krabat possède une intrigue époustouflante. Le jeune Krabat, après avoir suivi la vision qu'il a eu dans un rêve, pense être arrivé chez un maître-meunier. Mais en fait, il est dans une école de magie noire, avec pour Maître un homme cruel détenant le Koraktor, le Livre des Ténèbres. En découvrant qu'il est tombé dans un piège, Krabat va essayer de s'enfuir. Mais cela est impossible. A chaque fois qu'il essaie, il réattérri forcément au moulin.

La vie est très difficile au moulin. Le métier de meunier est très physique, mais heureusement, il va trouver le soutien de Tonda, l'aîné des apprentis meuniers qui va l'aider lors des tâches difficiles en usant de magie. Le temps passe et Krabat s'habitue. Il apprend la magie comme ses compagnons. Mais à la fin de sa première année au moulin, un drame se produit. Krabat commence à chercher un moyen de s'enfuir, et cherche aussi à résoudre les mystères qui entourent le moulin. Pourquoi n'arrive-t-il pas à s'enfuir ? Comment se fait-il qu'il se passe 3 années dans le monde réel quand il ne s'en écoule qu'une au moulin ? Pourquoi donc Tonda lui a dit de ne rien dévoiler à personne si jamais un jour il tombait amoureux ?

Le monde de Krabat est sombre. C'est un monde de rituels, de magie noire, de morts et de fantômes. Mais c'est aussi un monde où l'amitié et l'amour sont indispensables. L'amitié permet de survivre, et l'amour de s'échapper. C'est une histoire très sombre, mais qui finit bien. L'univers créé par l'auteur est glauque mais pourtant si fascinant. Jamais on ne peut s'imaginer ce qu'il va se passer dans les pages suivantes, l'intrigue étant merveilleusement ficelée, pleine de surprises.

Infos :

Titre : Krabat
Auteur : Otfried Preussler
Traduit de l'allemand par Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Bayard jeunesse
Collection : Millezime
Nb de pages : 330
Prix : 11,90€
Parution : janvier 2010