ARGHENTUR



Alors qu’elle rentre chez elle après avoir livré une lettre dans une contrée voisine, Liléia fait la connaissance de Celwyn, un enchanteur.



L’enchanteur est un ami de l’oncle de Liléia, chez qui elle vit. Pendant qu’ils rentrent au village, Celwyn explique qu’il est venu car il pressent un grand danger. Soudain, ils sont attaqués par un crocheux, créature maléfique du Maître.

Aventures, magies, créatures fabuleuses : entrez dans l’univers fantastique de Liléia Erlash.

Après s’être débarrassé sans encombre du monstre, Liléia et Celwyn arrivent à Terbalne, le village de la jeune fille.

Alors que la fête d’Hélidh bat son plein, des pillards déferlent sur le village. Ils travaillent pour le Maître d’Arghentur, être maléfique qui dévaste tout sur son passage, et réduit les habitants en esclavage.

Pendant la bataille, Liléia, son oncle Délian et Celwyn parviennent à s’échapper grâce aux pouvoirs de l’enchanteur. Ils partent à la recherche d’un sage puissant qui pourra les aider à retrouver les habitants du village qui ont été enlevés.

De son côté, le cousin de Liléia, Tomas Erlash, arrive à s’échapper des mains des pillards. Alors qu’il est à l’agonie, il rencontre un groupe de mystérieuses créatures appellées Selves, qui vivent recluses et en permanente lutte contre le Maître d’Arghentur.

Un formidable voyage les attendent pendant lequel ils rencontreront de mystérieuses créatures et peuplades, mais aussi de très puissants ennemis.

Mon avis :

Cela fait plaisir de lire un roman de cette qualité d’un auteur français. En effet, Sigrid Renaud est née à Caen, et c’est son premier roman chez Gallimard-Jeunesse. Le cycle d’Arghentur se compose de deux volumes uniquement.

Dans ce roman, tous les ingrédients qui font une bonne histoire d’héroic-fantasy sont là : des héros attachants qui possèdent des pouvoirs, des créatures fabuleuses, des combats, un méchant aux desseins maléfiques…

J’ai apprécié lire ces deux volumes, et je pense que les jeunes lecteurs devraient l’apprécier plus encore.

Quatrième de couverture du tome 1 :

Par une nuit glacée, une horde de pillards sanguinaires s’abat sur la paisible contrée de Terbalne. Parmi les rares survivants, Liléia, 14 ans. Sauvée par l’enchanteur Celwyn, elle seule peut encore empêcher le terrible Maître d’Arghentur d’étendre sa domination à toutes les terres du Nord. Mais qui est-il réellement ? D’où tient-il ses terrifiants pouvoirs ? Pour Liléia, l’hiver maudit ne fait que commencer…

Infos :

Titres : Arghentur T.1 L'Hiver maudit et T.2 La Forteresse d'argent
Editeur : Gallimard-jeunesse
Collection : Hors-piste
Auteur : Sigrid Renaud
Illustrations intérieures : Philippe Munch
Age de lecture : 11 ans et plus