MAGNUS MILLION ET LE DORTOIR DES CAUCHEMARS (JEAN-PHILIPPE ARROU-VIGNOD)



Un dortoir effrayant où des choses étranges se passent...

 

Résumé :

Des créatures terrifiantes envahissent la Syllirie, des enfants disparaissent, des documents confidentiels impliquent la chancellerie… et Magnus Million, 14 ans, fils du magnat Richard Million, est consigné avec les terribles Ultras au dortoir des punitions. La porte du monde des rêves s’est ouverte et le jeune garçon est chargé de démêler l’affaire. Qui lui a confié cette mission ? Sven, son oncle, devenu un paria dans son propre pays à la mort accidentelle de la mère de Magnus. Qui le protégera ? Mimsy Pocket, insupportable gamine de la Ville Basse, aussi minuscule que redoutable… Avec ses nouveaux amis, Magnus, le solitaire, le peureux, sera-t-il de taille à affronter Harald Cragganmore, le vil conseiller du grandduc, et sa comparse à la beauté venimeuse, la scientifique Alix Oppenheim ? Sans parler de ses propres cauchemars…

Mon avis :

Magnus est le fils du riche et cupide Richard Million. Élevé presque uniquement par la gouvernante Mme Carlsen depuis la mort de sa mère, Magnus manque cruellement d'affection. En en plus de cela, il souffre de narcolepsie, maladie qui le fait s'endormir n'importe où et n'importe quand. Alors le jour des examens, s'étant réveillé en retard, il arrive au collège en utilisant un moyen de locomotion peu ordinaire et en saccageant la salle d'examen. Résultat des courses, il écope de 1340 heures de colle. Pour pouvoir en faire autant au plus vite, il est obligé d'aller vivre au dortoir des punitions. Mais très vite, il va se rendre compte que certains des élèves du dortoir font la loi et Magnus va se mettre à dos certains d'entre eux mais va aussi se faire des amis. Il va aussi découvrir des choses étranges, des créatures qui semblent tout droit sortir des livres. Et le plus intrigant, c'est qu'en revenant au dortoir après les vacances de Noël, les pensionnaires orphelins ont tous disparu et les surveillants ne semblent pas vouloir en parler. Et que sont devenus également les enfants qui avaient été mis en quarantaine pour rougeole avant les vacances ?

Des choses très étranges se déroulent au dortoir. Des créatures fantastiques, des disparitions suspectent, un nuage de fumée vert...sont autant d'éléments qui rendent l'intrigue passionnante. Le mélange entre rêve et fantastique est parfaitement dosé et le personnage de Magnus est très intéressant. Il prend très vite de l'assurance et ne recule pas devant le danger lorsqu'il s'agit de découvrir ce qui est arrivé aux pensionnaires disparus.

Une écriture très fluide pour une histoire passionnante. A partir de 11 ans.

Infos :

Titre : Magnus Million et le dortoir des cauchemars
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : à partir de 11 ans
Format : 22,5 x 15,5
Nb de pages : 368
Parution : 3 mars 2011
Prix : 17,50€