MON CŒUR QUI BAT SI FORT (ALF KJETIL WALGERMO)



Une nouvelle collection de livres d'amour aux éditions Bayard jeunesse. Parmi les premiers titres qui lancent la collection se trouve « Mon cœur qui bat si fort », une superbe histoire d'amour entre une adolescente qui doit subir une transplantation cardiaque et le garçon dont elle est tombée amoureuse. À partir de 12 ans.

 

Résumé :

Amanda va avoir quatorze ans, et elle est amoureuse pour la première fois. Alors qu'elle s'apprête à embrasser David, elle fait un malaise.
Le diagnostic est sans appel : Amanda souffre d'une malformation cardiaque, et sa seule chance de survie est une transplantation. Elle est placée sur liste d'attente.

Mon avis :

Amanda a 13 ans ½ et partage tout avec sa meilleure amie Jenny. Ce sont les meilleurs amies du monde. Elles se sont fait une promesse : ne jamais se trahir. C'est pourquoi lorsque Jenny découvre qu'Amanda est amoureuse de David, un garçon très convoité, elle prend ses distances pour les laisser un peu seuls dès que l'occasion s'y prête.

Amanda est aux anges. Petit à petit, elle se rend compte que David s'intéresse à elle et réalise également qu'elle est folle amoureuse de lui. Une rencontre à la bibliothèque, une simple bise, un compliment après une partie de balle au prisonnier ou encore une ballade à vélo sont autant de moments magiques pour Amanda qui est véritablement amoureuse pour la première fois. Et les choses se concrétisent le jour où David l'invite au bal de la Saint-Jean. Mais alors qu'ils sont sur le point de s'embrasser, Amanda fait un malaise. Grâce à la réactivité de David, elle est vite secourue, mais les nouvelles des médecins ne sont pas bonnes. Amanda souffre d'hypertrophie du cœur, autrement dit il est trop gros, en plus d'une insuffisance cardiaque. La seule chance pour elle de s'en sortir est une greffe de cœur...

Ce titre qui nous offre une superbe histoire d'amour s'adresse principalement aux adolescents (voire aux jeunes adultes) qui s'identifieront dans certaines situations vécues par l'héroïne : premier amour passionné pour un garçon qui semble inaccessible et confidences auprès d'une meilleure amie qui la trahira plus tard. C'est très joliment écrit, on se prend d'amitié pour cette jeune adolescente à la santé fragile dès les premières pages et on souhaite de tout cœur que le garçon dont elle est tombée amoureuse saura la rendre heureuse. Et la présence inattendue du vieil homme auprès de qui Amanda va trouver soutien et courage nous permet de nous écarter de temps en temps de toute cette passion.

Un excellent titre pour les amateurs d'histoires d'amour. Très fluide, difficile à lâcher une fois entamée, cette lecture m'a beaucoup plu.

Infos :

Titre : Mon cœur qui bat si fort
Auteur : Alf Kjetil Walgermo
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : Sublime idylle
Âge : à partir de 12 ans
Parution : 23 janvier 2014
Prix : 9,90€