L'EVEIL DES MACCHABS T.1 (TY DRAGO)



Des Macchabs ont envahi Philadelphie. Mais seuls les Clairvoyants, quelques rares enfants, sont capables de les voir. Will, 12 ans, en fait partie. À partir de 12 ans.

 

Résumé :

Si vous les voyez,votre cauchemar ne fait que commencer…William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l’aspect d’un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction… Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi ! Le garçon, terrifié, est rapidement repéré par ces espèces de zombies, que personne d’autre que lui ne semble voir. Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l’entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie. Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer…

Mon avis :

Ce matin, rien ne va plus pour Will. En sortant de chez lui, il se rend compte que son voisin ressemble en tout point à un mort-vivant : il a le visage couleur de cendre et des scarabées noirs sortent d'une plaie béante sur son cou. Mais son ami Mike ne semble rien voir lui. En arrivant au collège, le même problème se repose. Alors que certains professeurs sont comme d'habitude, d'autres ressemblent également à des macchabées et personne ne semble s'en inquiéter. Jusqu'au moment où des macchabées se mettent à l'attaquer et que l'une des élèves de sa classe, Helen, le sauve
in extremis. Helen aussi les voit, ces morts-vivants qu'elle appelle des Macchabs. Et elle emmène Will dans un repère, le Refuge, qui ne comprend que des enfants comme eux. On les appelle les Clairvoyants.

Dans ce Refuge, Will va apprendre beaucoup de choses. Il va découvrir que le Refuge est en fait l'œuvre de son père mort deux ans plus tôt. Il va apprendre à se battre, à savoir tout ce qu'il y a à savoir pour combattre les Macchabs, mais aussi comprendre que les Macchabs sont partout : dans les institutions, dans la police, ils sont passés maître dans l'art des faux papiers, et surtout ils viendraient d'ailleurs, ce seraient des extraterrestres...

Ce tome est le premier d'une série de cinq. Il sert avant tout à poser l'univers et les personnages : un monde dans lequel des Macchabs tentent d'envahir la planète et que seuls quelques enfants peuvent voir sous leur véritable visage, et cela, uniquement à partir d'un certain âge, vers 12-13 ans. Après un départ sur les chapeaux de roue avec la fuite de Will pour échapper aux Macchabs grâce à Helen, tout devient beaucoup plus calme. Il faut attendre ensuite la moitié du livre, vers la page 250 (sur les 525 pages que compte le livre) pour que l'action revienne à son comble. En effet, Will démasque une taupe des Macchabs dans le camp d'entrainement des Clairvoyants, mais trop tard, les Macchabs sont déjà en train de défoncer les portes d'entrée.

Ce premier tome est une belle réussite. Un univers bien sympa avec des morts-vivants déguisés qui peuplent la ville sans que les adultes ne s'en rendent compte, et un groupe d'enfants seul espoir de la sauver. La première partie du livre est prenante car elle nous fait découvrir cet univers passionnant, et la seconde partie elle, en fait un titre complètement addictif, avec ses courses-poursuites effrénées entre Macchabs et Clairvoyants.

Toutes les bases sont posées de manière très détaillée pour nous réserver, je l'espère, de belles surprises dans les tomes suivants.

Infos :

Titre : L'éveil des Macchabs T.1
Auteur : Ty Drago
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 12 ans
Format : 135 x 200
Nb de pages : 528
Parution : 10 avril 2014
Prix : 14,90€