SERIAL RAPTEUR



 

 

Une enquête policière sur un kidnappeur fan de séries TV américaines...à partir de 12 ans.


Résumé :

Une nouvelle aventure de Clovis, enquêteur hors pair. Après deux premiers cas d'enlèvements dans la région - à chaque fois des fillettes blondes - c'est au tour de Jodie d'être kidnappée. Clovis est angoissé pour son amie et de savoir le commissaire Bouldini chargé de l'enquête n'est pas là pour le rassurer. La tension monte d'un cran lorsque le père du garçon est suspecté, puis arrêté ! Clovis choisit alors de prendre la tangente et disparaît quelques jours afin de mener seul ses propres investigations. Il est mis sur la bonne piste en décryptant des messages codés du rapteur relatifs à des épisodes d'une série américaine Washington S. T.

Mon avis :

Clovis est fan de séries TV et avec Jodie, son amie, ils connaissent même certaines séries par cœur. Quand Jodie se fait enlever, Clovis décide de mener sa propre enquête. Car le commissaire Bouldini qui est chargé de l’enquête est plus connu pour ses méthodes brusques - même s’il faut se retourner après pour compter les morts - que pour son tact. Lorsqu’il commence à fouiner un peu, il a comme une impression de déjà vu. En effet, le kidnappeur est fan de séries TV, et il s’est inspiré de deux séries policières pour commettre ses actes. Clovis a maintenant une longueur d’avance sur le commissaire, c’est à lui de jouer !

Même si l’on devine à l’avance que c’est Clovis qui va réussir à retrouver Jodie et les deux autres jeunes filles, l’intrigue, reposant sur les similitudes entre les agissements du kidnappeur et les séries TV est très bien ficelée. Et le fait que Clovis réussisse à trouver des indices avant la police ne choque pas, c’est juste que c’est un fan de ces séries TV et qu’il connaît les épisodes par cœur qui font qu’il trouve plus vite qu’eux. La lecture est très fluide. On suit avec plaisir les moindres étapes de la réflexion de Clovis.

Le seul point qui m’a déplu dans ce roman, c’est en fait le titre. Lorsque j’ai découvert le titre et la couverture, ça m’a complètement rebuté, à tel point que j’ai mis quelques jours avant de me décider à entamer sa lecture. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences !

Infos :

Titre : Serial Rapteur
Auteur : Claude Carré
Editeur : Actes Sud Junior
Format : 12,3 x 18
Nb de pages : 128
Parution : Septembre 2009
Prix : 7€