W.A.R.P. T.2 : LE COMPLOT DU COLONEL BOX (EOIN COLFER)



On poursuit les voyages dans le temps dans ce second tome de la série W.A.R.P. À partir de 13 ans.

 

Résumé :

Londres, XXe siècle... La révolution boxiste a eu lieu. Les plus célèbres monuments ont été rasés. Une statue du colonel Box se dresse là où, autrefois, se tenait Big Ben...

Chevie Savano, jeune agente du FBI, est soupçonnée d'espionnage. Il lui faut à tout prix réussir à retourner dans le passé et retrouver Riley, l'apprenti magicien, afin d'empêcher le colonel Box de bâtir son empire totalitaire. Mais avec quelles armes peut-on réécrire l'Histoire ?

D'un XXe siècle terrifiant aux catacombes de l'époque victorienne, un nouveau voyage dans le temps effrayant, haletant et drolatique pour nos deux héros!

Mon avis :

De nos jours, à Londres. Toute la magie de la ville a disparu. L'histoire même de la ville a disparu pour laisser place à une ville à l'image du colonel Box. Chevie fait partie des Jeunesses boxistes, un mouvement fasciste aux ordres du colonel qui règne par la terreur. Mais Chevie n'est pas vraiment elle-même, car deux personnes vivent en elle : la Chevie de cette époque, qui ne vit que pour la gloire de son pays, et la Chevie d'avant, celle qui a vécu une histoire incroyable avec Riley. Cette seconde Chevie, que la nouvelle appelle la traîtresse, fait irruption de temps en temps et prend le contrôle. C'est d'ailleurs pourquoi Chevie éveille les soupçons et est soupçonnée d'espionnage pour le compte des Jax, les ennemis du mouvement boxiste. Car dans ses délires, Chevie raconte des choses qu'elle ne devrait pas savoir. Accompagnée de deux Fulgurantes qui sont là pour vérifier qu'elle mène à bien sa mission, elle doit obtenir des informations auprès du professeur Smart puis l'éliminer pour montrer son allégeance au colonel...

De son côté, Riley, en 1899, n'est pas vraiment dans une meilleure position. Il est en proie avec la bande des Béliers, un groupe de voyous qui règne également par la terreur. Ayant hérité du théâtre d'Orient, Riley vit comme magicien. Mais le chef des Béliers, Otto Malarkey, compte bien profiter de son succès en s'accaparant ses bénéfices. Car quelques mois plus tôt, déjà en proie avec eux, Riley avait du choisir de se faire tatouer l'emblème du clan et donc de prêter allégeance à son éminence bélière. Riley décide donc de fuir grâce à un tour de passe-passe. Mais c'est sans compter sur le tatoueur, Anton Farley, qui va venir semer la zizanie au milieu du règlement de compte entre Riley et Malarkey...

On replonge donc dans les voyages dans le temps avec ce second tome de la série. En effet, en se rendant sur son lieu de mission où elle doit éliminer le professeur Smart, Chevie se voit téléportée dans le passé, à l'époque de Riley. Mais elle n'ira pas seule, car les deux Fulgurantes vont la suivre ! L'auteur va d'ailleurs en profiter pour nous faire suivre chacun des protagonistes à tour de rôle, pour nous faire découvrir leur progression jusqu'à ce que leurs histoires se recoupent, et ça j'adore ! Ainsi, chaque personnage est mis en avant, aucun n'est laissé en retrait, pas même les méchants. Nous voilà donc avec un beau panel de personnages aussi détaillés et variés les uns que les autres, certains ne comprenant pas bien tout ce qu'il se passe et découvrant petit à petit l'enjeu de tout capharnaüm.

Encore une fois, l'histoire nous fait vivre de nombreux retournements de situations (avec des alliances inattendues par exemple) et des incidents qui vont venir chambouler les actions de chacun. On ne n'ennuie pas une seconde (à l'exception des premières pages mettant en scène Riley qui sont un peu lentes à décoller, mais heureusement ça ne dure que quelques pages). On s'attache très vite aux personnages, qu'ils soient bons ou mauvais. Et encore une fois, les personnages ne sont pas dénués d'humour et cela apporte un côté très sympathique à l'histoire.

Une très bonne suite qui ravira les amateurs du premier tome car je n'ai trouvé aucune redondance malgré les voyages dans le temps qui se reproduisent.

Feuilletez l'ouvrage sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Dans la même série :



Infos :

Titre : W.A.R.P. T.2 : Le complot du colonel Box
Auteur : Eoin Colfer
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : à partir de 13 ans
Format : 155 x 225
Nb de pages : 448
Parution : 29 janvier 2015
Prix : 19,50€