GARY COOK T.1 : LE PONT DES OUBLIÉS (ROMAIN QUIROT / ANTOINE JAUNIN)



Dans un monde recouvert par les eaux, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales ! Collection Roman grand format, dès 13 ans.

 

Résumé :

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventure. Autour d’eux, pourtant, le monde touche à sa fin.

Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès – jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de la navette Deucalion III.

S’ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques…

Mon avis :

Gary Cook vit dans un monde recouvert par les eaux. Depuis longtemps, un pont surnommé « le pont des oubliés » abrite ceux qui veulent fuir les orages et les pluies diluviennes qui sont monnaie courante. Pour survivre, Gary et ses copains Max et Elliott pêchent ce qu’ils peuvent pour se nourrir et revendre leurs butins. Mais il n’est pas autorisé de pêcher là où l’on veut. En effet, les zones de pêche sont décidées suite à une course de bateaux : la course fantôme. Et cette année, une rumeur court : les vainqueurs de la course gagneraient des places pour embarquer sur la navette spatiale Deucalion III, seul moyen de fuir cette planète condamnée…

Gary est l’anti-héros par excellence : peureux et lâche, il passe son temps à essayer de comprendre pourquoi les choses ne vont pas comme il faudrait, mais n’agit jamais. Pourtant, il n’a plus le choix, il doit gagner cette course…

La première partie du roman, c’est-à-dire avant la course, est très calme. On découvre l’univers des auteurs, très visuel, et les personnages principaux auxquels on s’attache, pas forcément tout de suite, mais au fil de l’histoire. L’écriture très imagée nous donne l’impression de regarder un film. Il ne se passe pas grand-chose, mais on ne s’ennuie pas pour autant. Cela nous permet de nous imprégner du décor et d’apprendre à connaître et comprendre chacun des personnages. Puis le rythme s’accélère d’un coup, à partir de la course fantôme. La vie de Gary est désormais bouleversée à jamais !

Un premier tome très prenant. J’avais un peu peur que la course prenne une grosse partie de l’intrigue mais il n’en est rien, il s’agit plus d’un déclencheur qu’autre chose. Beaucoup de questions attendent des réponses à la fin de ce premier tome et c’est tant mieux, car ça nous donne très envie de découvrir la suite !!

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : Gary Cook T.1 : Le pont des oubliés
Auteurs : Romain Quirot & Antoine Jaunin
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Roman grand format
Âge : dès 13 ans
Format : 15 x 22 cm
Nb de pages : 400
Parution : août 2017
Prix : 17,85€