RÉSEAU(X) T.1 (VINCENT VILLEMINOT)



Un thriller dérangeant. Une écriture saccadée comme on peut en trouver sur les réseaux sociaux.
Réseau(x) n'aura pas fini de vous étonner !! à partir de 14 ans.

 

Résumé :

La guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel !

S
ur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants.

Mon avis :

Chez les adolescents et les jeunes adultes, un réseau parmi tous les réseaux sociaux existants marche bien mieux que les autres. Il s'agit du DKB, le DreamKatcherBook. Chaque inscrit y possède deux pages : la première est la page diurne qui ressemble à tous les autres réseaux sociaux, alors que la seconde, la page nocturne, est bien plus sombre. C'est sur cette page nocturne que chacun raconte ses rêves et ses cauchemars. C'est d'ailleurs dessus que Sixie, 15 ans, raconte les cauchemars qu'elle fait toutes les nuits. Mais le problème c'est que des vidéos sont mises en ligne qui reprennent point par point chacun des détails des cauchemars de Sixie, même les plus sombres comme les meurtres. Qui peut bien faire cela ? Un admirateur ? Un fou ? Quelqu'un qui lui veut du mal ?
Parallèlement, Sixie est contactée par C
èsar Diaz, l'organisateur des PIFR (Play It For Real), des reconstitutions de jeux vidéos en grandeur nature, dans les centre-villes de capitales européennes. Cèsar dit vouloir Sixie comme director car il aime beaucoup les vidéos qu'elle fait...

Il y a tellement de choses à dire sur ce roman qu'il est difficile de savoir par où commencer. C'est un roman hors norme, par son écriture autant que par son contenu. L'auteur Vincent Villeminot nous embarque dans une intrigue complexe, où de nombreux personnages ont leur importance, où les personnages qu'on pensait au début principaux s'effacent vite au détriment d'autres. Je pense notamment au personnage de Sixie, qui m'a parue intéressant dans les premières pages, mais qui a perdu beaucoup d'importance dès que le personnage complexe de Cèsar Diaz a fait son apparition. Gentil ou méchant ? Difficile à dire, Cèsar Diaz est difficile à cerner. Il a un pouvoir énorme, des milliers de fans, il « s'attaque » ouvertement à la police qui n'arrive pas à le coincer, autrement dit il est fascinant autant qu'il est inquiétant. Mais c'est quand même bien lui que je qualifierais de héros plutôt que Sixie qui est pourtant l'enjeu de tous.

L'histoire est racontée de la même manière que l'on peut lire des messages sur des réseaux sociaux. Chaque personnage est mis en avant à tour de rôle. On les suit via leurs discutions dans le monde réel mais aussi en lisant leurs mails, en suivant les interrogatoires de la police ou encore les discutions sur les réseaux. Donc un format qui n'a rien à voir avec un roman standard. On est bien évidemment perdus au début mais on se fait vite au style et les morceaux du puzzle s'imbriquent alors petit à petit. C'est assez déroutant mais ça convient tellement bien au style de l'intrigue qui se déroule en grande majorité sur les réseaux.

Pour finir, je dirais que
Réseau(x) est passionnant, j'ai été fascinée par l'intrigue assez rapidement, mais il a ce petit je ne sais quoi de gênant qui ne plaira donc pas au plus grand public. L'âge conseillé de lecture, à partir de 14 ans, est largement fondé (je ne vous ai d'ailleurs même pas parlé des émeutes des étudiants et du terrorisme) à cause de son contenu un peu violent.

Un thriller étonnant qui nous perd dans nos propres réflexions au fur et à mesure de notre lecture.

Premier tome d'un diptyque.

Du même auteur :

 

Infos :

Titre : Réseau(x) T.1
Auteur : Vincent Villeminot
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Romans grand format
Âge : à partir de 14 ans
Format : 154 x 225
Nb de pages : 448
Parution : 12 septembre 2013
Prix : 16,50€
Prix du format E-Pub : 12,99€