NOM DE CODE : BLACK BIRD T.1 : COURS OU MEURS (ANNA CAREY)



Tu ne sais pas qui tu es, mais eux le savent. Pour lecteurs avertis. A partir de 14 ans.

 

Résumé :

Liste des choses que je sais :

Je suis à Los Angeles
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset
Je suis une fille et j’ai de longs cheveux noirs
J’ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit
Je suis en fuite
Des gens essaient de me tuer

Mon avis :

Tu te réveilles, couchée entre deux rails du métro et tu en réchappes de justesse. Tu ne te souviens de rien. Tu ne sais pas qui tu es, tu ne reconnais pas ton corps, tu ne te remémores aucun détail de ta vie. Tu trouves un sac à dos à tes pieds. Il contient un message sur lequel est écrit : « Ne contacte pas la police. Quand tu seras seule, appelle le 818-555-1748. » Sur ton poignet, tu portes un tatouage représentant un oiseau dans une case et une série de lettres et de chiffres : FNV02198. Ne sachant pas quoi faire, tu appelles le numéro de téléphone indiqué sur le message. L’homme au bout du fil t’indique un bâtiment dans lequel tu dois te rendre. C’est en t’introduisant dans ce bâtiment que tu te rends compte que tu as été piégée. Car maintenant, tu es accusée du vol de plus de 10 000 dollars…

Cette lecture a été pour moi une expérience unique. La narration à la seconde personne est toute particulière. Non pas que j'ai eu l'impression d'être à la place de l'héroïne, mais ça nous donne la sensation d'être au coeur de l'action. En plus, les phrases sont très courtes et donnent une certaine dynamique à l'intrigue. Si bien que même dans les moments moins actifs, l'impression de vitesse est toujours présente.

L'intrigue quant à elle se rapporte à un seul mot : mystères. Dès les premières pages, on se pose de nombreuses questions. Certaines trouvent des réponses au fil de notre lecture, mais d'autres viennent s'y ajouter, si bien qu'à la fin du premier tome, on s'en pose tout autant qu'au début, mais elles sont différentes !! On ne sait rien de plus que ce que sait l'héroïne. On découvre tout en même temps qu'elle. C'est pourquoi ce premier tome ravira les amateurs de suspense ! Mais aussi d'histoires à rebondissements, car il y en a beaucoup !

Black Bird est unique en son genre. J'ai adoré de la première à la dernière page. L'intrigue nous ballote entre le temps présent et le passé de l'héroïne qui lui revient dans des rêves, si bien qu'il nous manque beaucoup de clés pour comprendre comment elle en est arrivée là. Alors bien sûr, on attend la suite avec beaucoup d'impatience mais il faudra pour cela attendre février 2016, date à laquelle est prévu le second tome.

Infos :

Titre : Nom de code : Black Bird T.1 : Cours ou meurs
Auteur : Anna Carey
Editeur : Bayard
Âge : à partir de 14 ans
Nb de pages : 286
Parution : 2 avril 2015
Prix : 15,90€