SKELETON CREEK T.1 : PSYCHOSE (PATRICK CARMAN)



Un concept original de lecture, incluant des vidéos à visionner sur internet.

 

Résumé :

Autrefois à  Skeleton Creek , toute l’économie de la ville était régie par la  « New-Yorkaise Or et Argent « . Aujourd’hui, la société a fermé. Seul subsiste le souvenir de cette drague,  une immense machine qui servait à extraire de l’or. Attirés par le lieu,  Ryan et Sarah, deux adolescents , y ont fait une rencontre terrifiante …. Est-ce le fantôme du vieux Joe Bush, un ouvrier qui travaillait sur la drague et qui est mort accidentellement ?

Épouvanté par cette rencontre, l’adolescent a fait une chute de plusieurs mètres. Désormais immobilisé avec une jambe dans le plâtre,  il lui est interdit formellement  de revoir Sarah.  Enfermé dans sa chambre, il raconte dans son journal intime (le livre) tout ce qui s’est passé avant cette terrible nuit, et il s’efforce de se remémorer les circonstances de l’accident.

Que cachent les habitants de Skeleton Creek ? Certains appartiennent-ils vraiment à une société secrète ? Le  propre père de Ryan notamment ? Que voulait le fantôme de Joe Bush quand il s’est adressé à lui ? Quel rôle joue l’or dans cette histoire ? Qui est l’alchimiste ? Autant de questions auxquelles Ryan, cloué au lit, a du mal à répondre.

Sarah, elle , décide de poursuivre l’enquête . Elle renoue le contact avec Ryan . Mais il lui faut être futée : les parents des deux adolescents les espionnent ; ils ont truffé leurs ordinateurs de mouchards. Pour communiquer avec Ryan, Sarah tourne des vidéos, caméra à l’épaule qu’elle met sur son site Internet et qui ne sont accessibles qu’à l’aide de mots de passe.

Au lecteur de mener l’enquête, lui aussi…

Mon avis :

Ryan et Sarah sont des curieux, un peu trop même. Leur dernière expédition à la drague, une bâtisse délabrée et abandonnée a valu à Ryan quelques jours d'hôpital après une mauvaise chute. Et malgré l'interdiction de se parler imposée par leurs parents suite à l'accident, Ryan et Sarah continuent de communiquer, par mail. C'est ainsi que Ryan découvre que Sarah est bel et bien décidée à retourner à la drague. Sarah est persuadée que cette bâtisse renferme des secrets. Elle y retourne donc avec sa caméra. Ryan, quant à lui, est un passionné d'écriture. A la limite de l'obsession, il faut qu'il écrive toujours tout, cela l'aide à s'évader de sa vie cloîtrée sur son lit, dans sa chambre. Et c'est au travers de son journal que l'on va découvrir leur enquête sur la drague...

On suit donc l'aventure du point de vue de Ryan, en lisant son journal. Sarah lui envoie des vidéos à chacune de ses expéditions à la drague. Ces vidéos sont accessibles via un mot de passe que Sarah envoie à Ryan, et qui nous permet donc de nous imprégner encore plus de l'histoire et de la tension très oppressante du récit. Les vidéos, filmées dans le noir, donnent un côté épouvante beaucoup plus prononcé que la simple lecture.

Le scénario est tout aussi captivant que certaines des vidéos peuvent faire peur. Ce livre s'adresse donc à un public averti, les trop jeunes lecteurs ou âmes sensibles pouvant être effrayées. Un concept qui m'a plu tout de suite. Et j'espère que j'aurai l'occasion de renouveler l'expérience. L'auteur doit également y être pour quelque chose, j'adore son style d'écriture exactement à cheval entre la littérature jeunesse et adulte, avec les doses qu'il faut aux bons moments. J'ai déjà eu l'occasion de lire le tome 1 de Atherton , qui m'avait également beaucoup séduit. Voilà un auteur que je vais suivre de prêt.

A suivre !

Infos :

Titre : Skeleton Creek T.1 : Psychose
Auteur : Patrick Carman
Éditeur : Bayard jeunesse
Âge : à partir de 14 ans
Parution : 10 mars 2011
Prix : 13,90€