C'EST BIEN, C'EST MAL (BRENIFIER / DESPRES)



Quand peut-on dire que c'est bien ou c'est mal ? Personne ne peut répondre à cette question, chacun a sa façon de penser...

 

Résumé :

Sur les grandes questions de la vie, on peut avoir des opinions différentes, parfois même des idées opposées. C'est la richesse de la pensée qui autorise chacun à réfléchir, à considérer plusieurs idées, à critiquer ou les adopter, à les confronter pour se faire la sienne.

Mon avis :

Les grandes questions de la vie. Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ? C'est un sujet assez difficile à aborder, car il n'y a pas vraiment de réponse, il y en a plusieurs. Ici, chaque double-page met en avant deux façons différentes de voir les choses sur une même idée. Ces double-pages permettent à l'enfant de confronter les points de vue, de réfléchir à différentes situations, sans pour autant avoir une idée vraiment arrêtée sur la chose.

Très bonne approche pour que l'enfant s'ouvre à d'autres horizons. Les illustrations mettent en avant des exemples dans lesquels des petits personnages aux grosses têtes agissent suivant leurs idées. Ces illustrations m'ont beaucoup marquées. Conjuguées au texte très court par page, elles parlent presque d'elles-même, nous guidant vers une idée ou une autre suivant notre interprétation.

Aux vues du sujet assez complexe, C'est bien, c'est mal fait réfléchir aussi bien les jeunes lecteurs que leurs parents. Cependant, il me paraît un peu délicat de mettre un tel livre entre les mains d'un enfant de 7 ans, car je ne pense pas que tous les enfants de cet âge sauront comprendre ces notions, ou encore les tournures de phrases. Pour ma part, je mettrais plutôt ce livre dans les mains d'un enfant de 10 ans, mais cela n'engage que moi.



Du même illustrateur :

   

Infos :

Titre : C'est bien, c'est mal
Auteur : Oscar Brenifier
Illustrateur : Jacques Després
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Philozidées
Nb de pages : 32
Format : 22 x 22 cm
Prix : 9,95€
Parution : 4 mars 2010