LA BARBE BLEUE OU CONTE DE L'OISEAU D'OURDI (JEAN-JACQUES FDIDA)

Une histoire aussi passionnante que terrifiante !

 

Résumé :

Barbe Bleue est une histoire terriblement sensuelle, effrayante et passionnante. Jean-Jacques Fdida entend bien nous le rappeler ! De nombreuses versions de Barbe Bleue sont publiées chaque année. Mais celle-ci devrait marquer les esprits grâce à l’écriture incomparable de Jean-Jacques Fdida et à sa liberté de ton. Fidèle à l’esprit de la collection, le conteur fait réapparaître des motifs aujourd’hui oubliés : l’épingle qui pique Barbe Bleue et la trace sur le mouchoir, censée attester son humanité ; le splendide château tenu par des mains invisibles ; la ruse de l’héroïne qui se métamorphose en oiseau ; la poupée à tête de mort qui leurre Barbe Bleue. Oubliés les frères, les parents qui sauvaient la jeune épousée ! Ici, l’héroïne s’en sort par ses propres moyens en se déguisant en oiseau d’Ourdi, laissant le mari écumant de rage. Si elle nous révèle la faiblesse, voire la complicité de la fille séduite à l’égard de l’éternel séducteur, elle rend également justice à l’ingéniosité féminine, à la force et au courage de la jeune femme. Un conte d’avertissement, certes, mais dans lequel les femmes retombent sur leurs pieds et se sortent du pétrin où l’attrait des richesses et des séductions faciles les ont entraînées.

Mon avis :

Barbe Bleue est un seigneur qui a très mauvaise réputation. Très peu enclin à parler avec les habitants du village, il passe son temps cloîtré dans son château ou alors il part en voyage. Mais le plus intrigant chez cet homme, c'est qu'il s'est marié six fois et qu'à chaque fois, ses femmes sont mortes coup sur coup. Et aujourd'hui, Barbe Bleue s'est épris d'une jeune femme très belle qui vit avec sa mère. La jeune femme elle, est tombée sous le charme de cet homme que tout le monde lui demande pourtant d'éviter. Le mariage est prononcé. La jeune femme part habiter au château. Les journées sont paisibles. Elle n'a presque aucune tâche ménagère à effectuer. C'est comme si de la magie régnait et s'occupait de tout.
Le jour où Barbe Bleue part en voyage, il donne à la jeune femme une clé à conserver précieusement. Une clé qui ouvre le portail d'entrée du château mais aussi une porte que la jeune femme a interdiction d'ouvrir. La tentation est très forte. Elle ne peut résister à l'envie de l'ouvrir...

Ce conte est passionnant et c'est d'ailleurs dommage qu'il soit si peu connu. Bien sûr, il ne peut pas être mis entre toutes les mains. La macabre découverte que fait la jeune femme et la manière dont les villageois se vengent de Barbe Bleue sont assez violents. Magie et ruse sont les maîtres mots de ce conte qui tient en haleine de la première à la dernière page. L'écriture de Jean-Jacques Fdida et les illustrations envoûtantes de Claude Cachin y sont pour beaucoup. Des informations très intéressantes sur différentes versions du conte sont données en fin d'ouvrage.

Un moment de lecture passionnant !

Découvrez quelques pages de cet ouvrage sur le site des éditions Didier jeunesse ici .

Infos :

Titre : La Barbe Bleue ou Conte de l'Oiseau d'Ourdi
Auteur : Jean-Jacques Fdida
Illustrateur : Claude Cachin
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Contes du temps d'avant Perrault
Âge : à partir de 7 ans
Format : 13 x 19 cm
Nb de pages : 64
Parution : 27 avril 2011
Prix : 14€