LA BELLE HÉLÈNE (HÉLÈNE MONTARDRE)



Comment Pâris en est-il arrivé à désirer la belle Hélène, alors même qu'il ne l'avait jamais vu ? Collection Petites histoires de la mythologie, à partir de 8 ans.

 

Résumé :

Avant même qu'il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d'or à celle qu'il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l'amour d'Hélène, la plus belle des femmes…

Mon avis :

La reine Hécube, alors qu'elle est enceinte, fait le rêve d'une Troie en feu. De ce rêve, les devins prédisent un grand malheur. L'enfant qui naîtra provoquera la chute de Troie. L'enfant doit donc mourir. Priam, le roi, ordonne à son esclave Agélaos d'abandonner l'enfant en haut de la montagne. Mais l'enfant est recueilli par une ourse qui l'allaite. Cinq jours plus tard, lorsqu'il revient, Agéalos découvre que l'enfant n'est pas mort et qu'il est encore plus fort qu'avant. Il décide alors de le recueillir et de l'appeler Pâris. Le grand malheur prédit par les devins deviendra-t-il réalité ?

Ce nouveau titre des Petites histoires de la mythologie met en avant les raisons qui ont poussé Pâris à vouloir à tout prix rencontrer la belle Hélène, lui qui ne l'a jamais vu. L'histoire s'achève lorsque Pâris et Hélène quittent Sparte ensemble, en l'absence de Ménélas, le mari d'Hélène. Deux petits paragraphes nous révèlent succinctement ce qu'il se passe après. Car ceci est une autre histoire...

Le texte est adapté pour des enfants à partir de 8 ans. Les chapitres sont assez courts et l'intrigue va à l'essentiel de l'information, afin d'être comprise par un large public. Elle est passionnante, mêlant querelles de dieux et histoires d'hommes.

Feuilletez ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Encore un excellent tome de la série dont vous trouverez d'autres titres ci-dessous :

  

Infos :

Titre : La belle Hélène
Texte : Hélène Montardre
Illustrations : Benjamin Bachelier
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : petites histoires de la mythologie
Âge : à partir de 8 ans
Format : 13 x 19 cm
Nb de pages : 64
Parution : 21 août 2014
Prix : 4,95€