LES CHEMINS DE L'ÉCOLE : ANI - MALAISIE



Ani, 11 ans, habite un village flottant en Malaisie. Tous les jours, il doit traverser la mer dans un petit canoë pendant une heure pour rejoindre son école. Collection Romans poche, à partir de 8 ans.

 

Résumé :

Ani, 11 ans, vit avec sa famille sur l’île de Pulau Silawa, en Malaisie. Il fait partie de la communauté des nomades de la mer, qui s’est établie dans un village sur pilotis. Tous les matins, Ani met plus d’une heure pour aller à l’école, en bateau, ou plutôt sur une embarcation précaire qui peut chavirer à tout moment…

Mon avis :

Ani est un fils de pêcheur. Les jours où il n'y a pas école, il l'accompagne en mer. Et les jours d'école, Ani doit traverser la mer dans un petit canoë, accompagné de son cousin Sapri. Le trajet dure une heure et l'embarcation est très précaire, mais Ani sait la chance qu'il a de pouvoir étudier...

Même si l'école est gratuite, obligatoire et mixte en Malaisie, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir étudier. Certains, les plus pauvres, arrêtent leurs études avant même d'entrer au collège. Ani a la chance d'avoir des parents qui font tout ce qu'ils peuvent pour qu'il puisse étudier. Cela permettra peut-être à Ani de réaliser son rêve : devenir instituteur.

De magnifiques photos viennent appuyer ce texte aux chapitres courts qui permettent à l'enfant à partir de 8 ans de faire des poses. Ma fille de 9 ans adore ces récits sur des enfants qui vivent à l'autre bout de la planète.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Les chemins de l'école : Ani – Malaisie
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Romans poche
Âge : à partir de 8 ans
Format : 12,5 x 18 cm
Nb de pages : 80
Parution : 13 août 2015
Prix : 6,90€