RATUS ET L’ÉTRANGE MAÎTRESSE (GUION / VOGEL)



La maîtresse de Ratus est malade. Sa remplaçante n'a pas l'air commode ! Collection Ratus, niveau 4, pour les très bons lecteurs à partir de 8-10 ans.

 

Résumé :

Très bons lecteurs dès 8-10 ans. C'est la rentrée des classes. Devant l'école, une curieuse petite dame au nez pointu et à la mine renfrognée attend au milieu des élèves. Elle n'a vraiment pas l'air commode ! "Si c'est la nouvelle maîtresse, on ne va pas rigoler" dit Ratus. "Tu ne crois pas si bien dire" entend-il grogner dans son dos...

Mon avis :

Les vacances de printemps sont terminées. C'est la rentrée. Ratus et ses camarades apprennent que leur maîtresse est malade et qu'ils auront une remplaçante. Son nom est Cunégonde Kikiche et elle ressemble à une méchante femme au nez pointu. Et très vite, le ton est donné : elle dit à Ratus qu'elle n'aime pas les rats verts !

Mais en fait, elle n'aime pas beaucoup les enfants, tout simplement : elle leur donne des dictées difficiles pour qu'ils aient tous un zéro et qu'ils soient privés de récréation. Elle leur demande de résoudre des problèmes de math très compliqués et enferme quelques élèves dans le placard quand elle est énervée...

Ratus et l'étrange maîtresse s'adresse à de très bons lecteurs à partir de 8-10 ans. L'histoire est très longue (+ de 80 pages d'histoire) mais possède de très nombreux chapitres (11 pour être précise), ce qui permet de faire des pauses très souvent. Ma fille de 9 ans l'a lu à raison d'un ou deux chapitres par soir, suivant le temps qu'elle disposait. Elle aime beaucoup la série Ratus pour toutes les bêtises qu'il peut faire. Et les pages de questions-dessins pour aider à la compréhension continuent encore à plaire même à cet âge-là.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Ratus et l'étrange maîtresse
Auteurs : Jeanine et Jean Guion
Illustrations : Olivier Vogel
Éditeur : Hatier jeunesse
Collection : Ratus
Âge : dès 8-10 ans
Format : 13,3 x 19
Nb de pages : 96
Parution : 16 août 2016
Prix : 5,20€