LE KESKECÉ (FRANÇOIZE BOUCHER)



Un livre très bizarre, mais pour lequel on ne peut pas nier l'originalité ! Hors collection documentaire, dès 8 ans.

 

Résumé :

Mékeskecékecelivre ?

L'enfant pose le cache page de droite et regarde le dessin page de gauche. Il doit deviner ce que le dessin (keskecé) représente en donnant libre cours à son imagination.

Quand il n'a plus d'idées, l'enfant retourne le cache et utilise le miroir, au verso, pour y lire la réponse, imprimée à l'envers dans le livre.

Il n'y a pas une bonne réponse mais celle que propose l'auteur est toujours déroutante, rigolote ou poétique !

Dans les dernières pages du livre, l'auteur donne à l'enfant des conseils pour concevoir ses propres keskecés.

Il y a plus de 50 keskecés dans le livre !

Mon avis :

Rien qu'à regarder la couverture de ce livre, on réalise qu'on se trouve face à un titre très étrange. Alors quand on l'ouvre, c'est pire ! Des dessins bizarres, que l'on ne sait pas bien ce qu'ils représentent, et des textes sur la page d'en face, mais lisibles uniquement avec un miroir fourni avec le livre. En fait, il s'agit là d'un livre-jeu. C'est à l'enfant d'imaginer ce qu'il voit en regardant les images, puis, lorsqu'il n'a plus d'idées, il regarde à l'aide du miroir la réponse de l'auteur qui est tout aussi farfelue que les dessins !

Ce titre fera rire les jeunes lecteurs, âge auquel on rit un peu de n'importe quelle chose bizarre. Bien sûr, il sera encore plus drôle d'y jouer avec des copains et copines, car chacun verra dans les images des choses différentes. Pour faire travailler l'imagination des enfants tout en jouant !

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Nathan, ici .

Infos :

Titre : Le keskecé
Auteur : Françoize Boucher
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Hors collection
Nb de pages : 112
Format : 14,8 x 21 cm
Parution : 8 avril 2010
Prix : 9,90€