ZHANG, LE PEINTRE MAGICIEN (VATINEL / ADAM)



Une histoire pleine de sagesse sur un jeune peintre talentueux ! Dès 9 ans.



Résumé :

Alors que Fleur de Printemps découvre l'art délicat de la calligraphie, Lao Sheng lui raconte une vieille légende : celle de Zhang, un jeune peintre poursuivi par les gardes royaux, qui se réfugie au fin fond de la forêt chez un vieil ermite. Trois années durant, Zhang apprend auprès de maître Lin tous les secrets de la soie, sa fabrication et son usage à la peinture. Ses progrès sont extraordinaires : en plus d'être belles, les toiles de Zhang ont le pouvoir d'être vivantes. Mais la puissance de son art attise la cupidité des hommes. Zhang doit sans cesse fuir...

Mon avis :

Zhang, jeune peintre poursuivi par les gardes royaux, s'enfuit le long d'un sentier. Il découvre une vieille cabane délabrée dans laquelle habite un vieillard qui lui propose un marché : si les dessins que lui montre Zhang sont à son goût, il pourra entrer dans sa maison et même y rester s'il travaille en échange du gîte et du couvert. Sinon, il devra partir.

Le garçon et ses peintures plaisent très vite au vieux Lin et le jeune garçon comprend vite que le vieillard a beaucoup de secrets et certainement beaucoup de choses à lui enseigner. Et Zhang a raison. Une fois la confiance installée, Lin lui dévoile qu'il était autrefois un peintre de grand talent. Mais l'un des portraits qu'il a effectué pour un grand monarque n'a pas plu, et il s'est retrouvé en prison puis banni du pays. Lin apprend alors au jeune Zhang comment faire de la soie et de la peinture. Auprès de lui, Zhang perfectionne sa technique mais le temps vient de le quitter pour partir à la découverte du monde.

Zhang part pour la ville. Il gagne sa vie en vendant ses toiles. Il a très vite beaucoup de succès. Ses toiles sont tellement belles qu'on dirait que les illustrations sont réelles. Très vite, un marchand aux mauvaises intentions l'emprisonne et l'oblige à faire des peintures pour son compte...

Une belle aventure, beaucoup de magie, et surtout une histoire qui permet d'apprendre à découvrir la beauté des choses. Les illustrations elles, permettent de s'imprégner de l'ambiance de la Chine.

Infos :

Titre : Zhang, le peintre magicien
Auteur : Pascal Vatinel
Illustrations : Peggy Adam
Éditeur : Actes sud junior
Collection : roman cadet
Âge : à partir de 9 ans
Format : 12,3 x 18
Nb de pages : 112
Parution : août 2012
Prix : 7,70€