L'ETONNANTE DISPARITION DE MON COUSIN SALIM



 

 

Avec Ted, jeune autiste terriblement attachant et inoubliable, menez une enquête captivante et pleine d’humour !



Résumé :

Ma sœur et moi avons emmené notre cousin Salim à la grande roue de Londres parce qu'il n'y était jamais allé. Lundi 24 mai, 11 h 32, nous avons regardé Salim monter dans une nacelle. Lundi 24 mai, 12 h 02, la nacelle est redescendue, les portes se sont ouvertes, tous les gens en sont sortis. Sauf Salim, qui s'est volatilisé.
La police ne sait pas où donner de la tête. A-t-il été enlevé comme le pense tante Gloria? Moi, Ted, j'ai échafaudé neuf théories, dont celle de la combustion spontanée, et je vais toutes les vérifier.

Mon avis :

Ce roman jeunesse est une petite perle d’humour et de subtilité. Alors que les enquêteurs ne trouvent pas de pistes valables pour retrouver Salim, Ted, avec l’aide de sa sœur Kat, va chercher par ses propres moyens. Et c’est parti pour 300 pages de pur bonheur. Tout le livre étant écrit du point de vue de Ted, on va suivre tout le cheminement de ses pensées et de ses déductions. Et quelles déductions !? Alors que certaines de ses théories tiennent la route, d’autres sont quelque peu tordues. Car Ted voit les choses d’une manière différente de la notre. Atteint d’un léger autisme, son mode de raisonnement est différent du notre, car il ne voit pas les choses comme nous. Il est incapable de comprendre le langage de la gestuel du corps par exemple. Mais en revanche, il est capable de retenir presque tout ce qu’il voit, que ce soit du texte et des images. Et cette faculté toute particulière va lui permettre de se mettre sur des pistes auxquelles les policiers n’avaient pas pensé.

Tout cela est écrit avec beaucoup de subtilité, et également beaucoup d’humour. Le jeune Ted est très attachant avec ses petites mimiques bien à lui. Le côté un peu polar de l’histoire donne à cette enquête une trame de fond bien solide et pleine de suspense.

Un moment de lecture divertissant, intelligent, et qui met en scène avec subtilité les différences mais aussi les problèmes familiaux.

Infos :

Titre : L’étonnante disparition de mon cousin Salim
Auteur : Siobhan Dowd
Editeur : Gallimard jeunesse
Age : à partir de 9 ans
Nb de pages : 304
Parution : avril 2009
Prix : 12€

Du même auteur :
Sans un cri
La parole de Fergus