LES MYSTERES DE LA GARGOUILLE 2 / LE TRESOR VIKING



Voici la suite des aventures de Pépin et de sa gargouille de compagnie…Direction, le Moyen-âge !



Résumé :

Quel est ce vaisseau-fantôme qui glisse dans la brume ? Que viennent faire ces mystérieux visiteurs atteints d’une fièvre étrange au monastère ? La belle jeune fille aux cheveux d’or découvrira-t-elle l’objet de sa quête ? Et la Tourbière noire livrera-t-elle enfin ses secrets ou engloutira-t-elle les traîtres ?

Mon avis :

Nous retrouvons Pépin et sa fidèle gargouille Précieuse dans une nouvelle aventure. Alors que le premier tome, Le roi et l’orphelin, nous posait un peu les bases concernant Pépin et la découverte de la gargouille et qu’un complot se fomentait autour du roi, nous avons affaire ici à des secrets bien gardés.

Un émissaire du roi qui se rendait à Ely atterri au monastère après être tombé malade. Et un groupe de personnes venues du Nord, avec également un homme malade, atterrissent également au monastère. Tout cela semble bien curieux. Surtout lorsque l’on découvre que l’émissaire semble détenir des papiers de plus haute importance, et que le groupe emmené par la belle Ran semble chercher quelque chose de bien précis.

Pépin, connaissant bien les marécages des Fens, est réquisitionné par Ran pour partir à la recherche d’un trésor laissé par un ancêtre de sa famille. Mais les Fens sont très dangereux. La recherche du trésor s’annonce très périlleuse, surtout quand elle aboutit dans la Tourbière noire…

Véritable chasse au trésor, ce deuxième titre de Les Mystères de la Gargouille est tout aussi passionnant que le premier. Pépin se retrouve dans une aventure tout à fait différente, où sa vie est encore mise en jeu, et où le secret de l’existence de Précieuse est de plus en plus difficile à cacher. Une histoire haute en couleurs, accompagnée d’un petit carnet documentaire à la fin de chaque livre pour initier les jeunes lecteurs à la vie au Moyen-Âge.

Infos :

Titre : Les Mystères de la Gargouille 2 / Le trésor Viking
Auteur : Joan Lennon
Illustré par : David Wyatt
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio Cadet
Age : à partir de 9 ans
Nb de pages : 192
Format : 125 x 178
Prix : 5,90€
Parution : 8 octobre 2009

Critique du tome 1 Le roi et l’orphelin ici