20, ALLÉE DE LA DANSE - AMIES ET RIVALES (ELIZABETH BARFÉTY)



Une série de romans sur la vie et les rêves des élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris ! Collection Premiers grands formats, dès 9 ans.

 

Résumé :

A l'École de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie. Alors, elle s'interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?

Mon avis :

Cette nouvelle série parle de la vie et des rêves des élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Chaque tome est centré sur un des personnages du groupe de 6 amis qui partagent la même passion. Ce tome-ci parle de Maïna, une jeune fille qui aime aider ses amis et pour qui l'amitié passe bien avant la compétition. C'est pourquoi, alors que les élèves découvrent que deux d'entre eux seront choisis pour se produire au Palais Garnier, Maïna ne se sent pas concernée et cherche avant tout à aider Dorothée, sa marraine au sein de l'École, qui traverse une mauvaise période...

Cette nouvelle série s'inspire de la vie des véritables élèves qui deviendront peut-être un jour des danseurs de l'Opéra. Les 6 amis de la série font partie de la 6e division : ils sont les plus jeunes de l'École. Le résultat est très réaliste et plaira à coup sûr aux amoureux de danse, mais aussi aux autres. Ma fille de 9 ans (qui ne fait pas de danse), a adoré et a lu les deux tomes que j'ai reçu dans la foulée. Les chapitres sont plus ou moins courts, certains possèdent des illustrations en noir et blanc et d'autres non, mais possèdent en général des pauses dans la narration, signalées par un petit dessin : cela permet à l'enfant de s'arrêter assez facilement dans sa lecture.

Pour les amateurs de danse, mais pas que !

Feuilletez un extrait de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : 20, allée de la Danse – Amies et rivales
Auteur : Elizabeth Barféty
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Premiers grands formats
Âge : dès 9 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 160
Parution : 9 juin 2016
Prix : 9,95€