3 fois plus loin



« Il y a des chemins qu’on ne devrait jamais quitter. Des ruines qu’on ne devrait jamais fouiller. Et des secrets qu’on ne devrait pas convoiter. »



Résumé :

Dans les années 50, quatre scientifiques traversent la jungle vénézuélienne en quête d’une espèce de singes muets. Ce qu’ils vont découvrir va changer le cours de leur vie.

Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d’essences rares pour l’industrie américaine dans une région contrôlée par les braconniers et les trafiquants de drogue.
En s’éloignant du groupe, Nina découvre les vestiges d’un site magnifique, où les singes sont silencieux et les arbres recouvrent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée.
Des mines d’émeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la côte d’Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors s’embarquer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.

Mon avis :

Nina Scott est pharmacienne. Lors d'une expédition en Amazonie, elle découvre les ruines d'un ancien village. Mais lors d'un puissant orage, toute son équipe disparaît. Elle est recueillie par une primatologue qui va chercher à la dissuader de repartir pour ces ruines. Mais Nina Scott est obnubilée par sa découverte et compte bien y retourner.
Après avoir réussi à fuir d'un enlèvement, Nina se réfugie à Bogota. Lors de ses recherches sur les ruines qu'elle a découvert, elle apprend qu'une équipe de scientifiques a disparu dans les environs des ruines alors qu'ils étudiaient une espèce de singes silencieuse. C'est l'heure pour Nina de partir sur les traces de cette équipe pour en découvrir plus...

C'est un merveilleux voyage au cœur de l'Amazonie que nous dévoilent Jérôme Camut et Nathalie Hug. Une atmosphère lourde, des disparitions en grand nombre et une héroïne qui survit mystérieusement là où tous les autres y laissent leur vie. La psychologie des personnages, et bien sûre principalement celle de Nina est assez poussée, ce roman d'aventure devenant par moments un véritable thriller scientifique.
Et pourtant, malgré ces éléments qui sont en eux-mêmes forts intéressants, je n'ai pas du tout accroché au livre, je me suis arrêtée à peu près à la moitié. J'ai trouvé l'intrigue trop longue, pas très prenante. Les descriptions poussées, surtout sur le côté humain, m'ont freiné dans ma lecture. Je me suis retrouvée, pendant de nombreuses pages, à attendre un quelque chose de passionnant qui attirerait mon intérêt, mais en vain.
Le concept de l'intrigue par l'alternance des deux époques était pourtant intéressant, les deux époques se complétant, l'une nous dévoilant au fur et à mesure les éléments manquants de l'autre. Mais les nombreux mystères qui restaient interminablement sans explication m'ont bloqué.

Infos :

Titre : 3 fois plus loin
Auteurs : Jérôme Camut et Nathalie Hug
Editeur : Calmann-Lévy
Nb de pages : 384
Parution : 1er avril 2009
Prix : 17€