A LA POINTE DE L'EPEE (ELLEN KUSHNER)



Un bon roman de cape et d'épée, dans la tradition de Dumas, cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu entre les mains. Eh bien je n'ai pas été déçue, c'est une pure meveille de la première à la dernière page.



Résumé :

Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d’Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu’impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale.

Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d’un inextricable dédale d’intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie…

Mon avis :

Nous sommes vraiment là dans l'esprit typique de cape et d'épée. Dans un quartier mal fâmé, le plus grand des bretteurs enchaïne contrats sur contrats pour gagner sa vie, en tuant des gens lors de duels à l'épée. Mais un contrat va lui donner bien des soucis. Le refusant d'abord, il n'a plus le choix ensuite lorsque son compagnon se fait enlever. Il ne lui sera rendu que lorsqu'il aura accompli ce fameux contrat.

Parallèlement, nous suivons également Michael Godwin, jeune homme de haut rang, qui se voit manipuler par une duchesse. En devenant son amant, il s'est attiré la haine d'un duc au grand pouvoir politique. En découvrant qu'il a été manipulé, Michael comprend aussi très vite que sa vie est en danger. Il décide alors de suivre un entraînement secret pour être prêt le jour du duel.

En suivant les deux côté de la balance, à la fois l'histoire du bretteur, mais également les complots à la cour au travers des yeux de Michael, la lecture n'en est que plus passionnante et dynamique. Bien sûr, ajoutons à cela une petite touche de romantique avec d'un côté Richard qui est prêt à tout pour sauver son compagnon qui a une facheuse tendeance à se mettre dans de mauvaise situations, et de l'autre Michael, très épris de sa duchesse, qui pourrait bien voir sa situation s'améliorer en poursuivant sa relation avec la duchesse. Ce merveilleux mélange d'aventure, de duels et de romanesque est un petit bijou de la littérature de cape et d'épée. Mais elle reste aussi assez dérangeante sur le fond, nous montrant la différence entre le milieu aristocratique et le quartier des pickpockets, les premiers n'hésitant pas à se servir des seconds pour assouvir leurs vengeances et gagner en pouvoir.

Infos :

Titre : A la pointe de l'épée
Auteur : Ellen Kushner
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Fantasy
Format : 154 x 240, 300 pages
Prix : 19,90€
Parution : octobre 2008

A propos de l'auteur :

Romancière new-yorkaise, Ellen Kushner est née à Cleveland, dans l’Ohio. Passionnée par l’histoire médiévale et les traditions, elle a dirigé une collection de fantasy avant de se lancer dans l’écriture. Auteur du splendide Thomas le Rimeur (World fantasy & Mythopoeic Awards 1991), elle est la cofondatrice de l’Interstitial Art Foundation et anime également Sound & Spirit, une émission de radio sur les musiques, traditions et folklores du monde.