CONTES D'UNE GRAND-MERE T.1 (GEORGE SAND)



Un recueil de contes que George Sand a écrit pour ses petites-filles. Une petite merveille !

 

Résumé :

De la Dame voilée qui hante le château de Pictordu aux aventures du craintif Clopinet qui apprend le courage aux côtés des oiseaux, en passant par la légende de la grenouille qui se prend pour une reine ou celle du nuage rose capturé par la naïve Catherine, George Sand offre de véritables leçons de vie à travers des histoires merveilleuses initialement destinées à ses petites-filles.

Mon avis :

Ce premier tome de « Contes d'une grand-mère » regroupe quatre contes que George Sand a écrit pour ses petites filles. Dans Le Château de Pictordu, La Reine Coax, Le Nuage rose, comme dans Les Ailes de courage, l'auteure a cherché à divertir ses petites filles tout en les instruisant. Ainsi, les histoires contées nous plongent dans le merveilleux car c'est cela qu'elles aimaient, mais à condition d'avoir gardé une âme d'enfant. En effet, toutes ces histoires peuvent s'interpréter de plusieurs façons. D'un côté nous avons ceux qui aiment la magie et qui verront dans ces contes des histoires fantastiques. D'un autre côté, certains y verront des histoires plus terre-à-terre dans lesquelles les protagonistes rêvent et ont beaucoup d'imagination. Différentes interprétations qui destinent alors ces contes à un public très vaste, des enfants aux adultes. De plus, comme l'a été le but de l'auteure, ces contes sont instructifs et de belles leçons de vie. Il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'aller ouvrir le dictionnaire pour en rechercher la signification de tel ou tel mot. Et chacune de ces histoires met en situation des personnages attachants au savoir-vivre exemplaire.

Je vais maintenant vous présenter les deux contes qui m'ont le plus marqué dans ce premier tome pour vous donner une idée du bonheur de lecture qui vous attend.

Le Château de Pictordu :

Il existe dans une terre reculée un château abandonné, appartenant auparavant à un riche seigneur qui y a laissé sa fortune. Un jour, un peintre renommé ramène sa fille malade chez lui. Les chevaux épuisés et deux roues de la voiture brisées, ils décident de passer la nuit au château, car la jeune fille, du nom de Diane, est persuadée qu'une dame lui a indiqué la voie à suivre pour entrer au château, mais son père lui, voit en la dame une simple statue. Le postillon Romanèche raconte alors la légende de ce château : il est gardé par la Dame au Voile. Et ce serait elle qui aurait fait chavirer la voiture, pour qu'ils s'arrêtent au château. Et pendant que le père de Diane écoute l'histoire, Diane plonge dans un demi-sommeil et là, la Dame Voilée vient lui rendre visite et lui fait visiter le château. Elle lui raconte que le château apparaît en ruine aux visiteurs car c'est elle qui le veut, et elle fait découvrir à Diane le château sous son vrai jour : tout le château resplendit et les personnages sortent des cadres et des peintures. Mais à son réveil, toute la magie a disparue et Diane et son père font la connaissance du propriétaire du château, un marquis, et sa fille...

La Reine Coax :

Dans un vieux château, une vieille dame, Mme Yolande, vit avec sa petite-fille Marguerite. Il arriva une grande sécheresse et tous les petits animaux présents dans les fossés moururent et formèrent un marécage empoisonné. Presque tous les habitants du château tombèrent malade. Alors Marguerite eu une idée : défricher tous les fossés autour du château. Les maladies disparues et les beaux jardins refleuris, la grand-mère de Marguerite regrette désormais une chose : elle ne voit plus ses fossés remplis d'eau avec la pluie et n'entend plus le chant des grenouilles. Marguerite, par amour pour sa grand-mère, décide de tout faire pour retrouver des grenouilles. Elle fait alors la connaissance d'une superbe grenouille verte tigrée de noir, la reine Coax. La Reine essaie de l'emmener dans son palais de cristal, mais le cygne de Marguerite, Névé, l'en empêche. Le lendemain à son réveil, tout semble être redevenu normal et les étrangetés vécues par Marguerite plongent un moment dans l'oubli, comme si tout cela n'avait été qu'un rêve. De plus, une surprise attend Marguerite. Il s'agit de son cousin Mélidor qu'elle n'a pas revu depuis son enfance. Un très fort lien se tisse entre les deux jeunes gens et Mélidor dit à Mme Yolande qu'il souhaite épouser sa petite-fille. En promenade dans le jardin, le jeune couple tombe sur la reine Coax. Mélidor essaie de la tuer mais Marguerite l'en epêche. Plus tard, la reine Coax raconte à sa sauveuse son secret pour la remercier. Elle est en fait l'une des aïeules de Marguerite et Mélidor. Elle est maintenant devenue une fée. Elle a été transformée en grenouille par un sortilège, et son mari en cygne. Et elle incite Marguerite à accepter la demande en mariage...

Tous ces contes sont vraiment merveilleux. Ils plairont aussi bien aux petits qu'aux grands. Et vous pourrez également découvrir dans quel contexte et dans quel ordre ont été écrit ces contes grâce à une présentation particulièrement longue et riche en informations.

Infos :

Titre : Contes d'une grand-mère T.1
Auteur : George Sand
Éditeur : De Borée
Collection : Poche classique
Format : 10,9 x 17,8
Nb de pages : 416
Parution : 29 juillet 2011
Prix : 6€