LE ROI D'EBENE (CHRISTINE CARDOT)



Un nouveau titre de fantasy surprenant d'originalité !

 

Résumé :

Le Ratel : c'est le surnom de la Sentinelle Kaïrale. Comme ce petit carnivore africain, elle n'a peur de rien et ne lâche jamais sa proie quand il s'agit de résoudre les intrigues criminelles qui menacent son pays, l'Arrassanie. Quand El Phâ, le Roi d'Ébène, entend faire d'elle son Second Regard Clair, la jeune femme croit à une mauvaise blague : être conseiller de souverain demande des compétences qui ne sont pas les siennes. Pourtant, dès sa première mission, elle découvre que sa nomination relève d'une trame politique complexe à laquelle elle est liée, sans le savoir, depuis son plus jeune âge.

Mon avis :

Kaïrale fait partie des Sentinelles, une troupe de soldats d'élite. Certains d'entre eux ont des capacités spéciales qui leur donnent les moyens de prévoir et de déjouer des complots. Et Kaïrale est une pro en la matière. Mais notre héroïne a également ses défauts : au caractère bien trempé, elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête, même si pour cela elle doit passer outre les ordres. Et voilà que notre jeune héroïne a été nommée second Regard Clair par le grand El Phâ. Mais comment cela est-il possible ? Cette fonction est attribuée à des individus qui jouissent d'une paix intérieure inébranlable et qui par la suite ont presque toute autorité. Très vite, elle va comprendre qu'elle a été choisie pour une raison bien précise, en fait pour une mission qu'elle seule a une chance de réaliser, grâce à ses capacités mais également grâce à son passé. Et bientôt, elle va devenir une cible...

Dès les premières lignes, j'ai accroché au style d'écriture. C'est un mélange à la fois d'écriture dynamique avec des dialogues bien présents mais également d'écriture basée sur l'image avec des descriptions très poussées des décors qui nous plongent directement dans cet univers très riche. Le récit, quant à lui, nous surprend presque à chaque page. Alors que régulièrement, je croyais me faire une idée de ce qui allait se passer plus loin, je me trompais complètement. Les relations entre les personnages sont totalement inattendues et pleines de rebondissements. L'impertinence de l'héroïne et sa découverte du luxe accordé à son nouveau statut sont particulièrement drôles et détendent un peu l'atmosphère de ce récit à la trame très sérieuse, dans lequel les sentiments humains sont mis à rude épreuve.

Ce premier roman est une petite merveille du début à la fin. Les rebondissements sont très nombreux et totalement inattendus. L'univers créé par l'auteur est très original et mérite largement le détour. J'ai vraiment hâte de découvrir un nouveau titre de cet auteur !

Infos :

Titre : Le Roi d'ébène
Auteur : Christine Cardot
Editeur : Mnémos
Collection : Icares
Nb de pages : environ 230
Parution : 19 août 2010
Prix : 18€