ROLQWIR T.1 : BAGUETTES DE PAIN ET BAGUETTES EN BOIS (CARDONA / TORTA)



Un chevalier français du Siècle des Lumières s'en va « civiliser » le pays du Soleil Levant.

 

Résumé :

Le 18e siècle... La France rayonne sur le Monde et s’impose comme capitale culturelle et philosophique de la planète.
En l’an de grâce 17XX, le bon roi de France Louis XXIII charge le chevalier Jean de Rolqwir d’apporter la civilisation du siècle des Lumières au pays du soleil levant : le Yamato, contrée lointaine, et donc, forcement, sauvage et arriérée...
Enfin, ça c’était en théorie... car quand le chevalier en question s’avère aussi crétin qu’une patate et que le pays de « sauvages » semble bien plus en avance sur son temps qu’on aurait pu le croire, le choc des cultures qui en résulte ne veut plus rien dire !
Perdu dans un pays qui n’a peut-être pas tant besoin que ça de la gastronomie, la mode et tous les canons français, le chevalier Rolqwir va aller de découverte en découverte, et de quête en quête afin de trouver sa place... Et qui sait, peut-être enfin « franciser » tout ça... C’est qu’il est têtu et buté, le bougre !

Mon avis :

Le chevalier Jean de Rolqwir est envoyé en mission par le Roy Louis XXIII. Et ce n'est pas n'importe quelle mission : il est envoyé au Yamato (Japon) afin de « civiliser » cette terre lointaine qui doit forcément être sauvage. Mais en arrivant sur place, après un très long voyage en bateau, Rolqwir se rend compte qu'il n'y a rien à civiliser dans cette contrée, au contraire même, ses habitants sont bien en avance sur leur temps et utilisent des technologies inconnues de Rolqwir, comme des méchas à la place des chevaux pour tirer les charrettes. Cela n'est pas grave, notre chevalier est persuadé qu'il pourra trouver sa place et apporter sa touche française à ces gens.

Dans ce premier tome, on découvre un héros complètement idiot et maladroit. Rolqwir est tellement à fond dans ce qu'il fait qu'il en est touchant. Il tient à mener à bien sa mission « pour la justice et pour le Roy !! ». Alors lorsque Kippil, un jeune renardeau fan de héros venus de loin lui demande d'aller avec lui dans son village pour sauver ses habitants, Rolqwir y fonce pour montrer ce qu'il est capable de faire et il l'espère y apporter sa touche française.

Vous l'aurez bien compris, Rolqwir est une bande dessinée humoristique. De quiproquos en incompréhensions, notre héros nous dévoile un Japon bourré de clichés et essaie d'y apposer sa marque française remplie de clichés également. Les références culturelles françaises et japonaises sont très nombreuses et font énormément sourire. Quant à Rolqwir et ses maladresses, elles sont à mourir de rire. J'ai beaucoup ri, moi qui adore le Japon et je me suis beaucoup amusée de la manière dont les auteurs représentent ce français si fier de sa patrie et prêt à tout pour faire connaître sa culture.

Pour les petits comme pour les grands.

C'est vraiment drôle, les dessins sont extraordinaires, certaines pages faisant rire rien qu'à les regarder. Un très gros COUP DE COEUR !!!

Quelques extraits sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Rolqwir T.1 : Baguettes de pain et baguettes en bois
Scénario & dessin : Philippe Cardona
Scénario & couleurs : Florence Torta
Éditeur : Soleil
Collection : Générale
Genre : jeunesse
Parution : 2 mai 2013
Prix : 10,95€