CAKTUS T.1 : LE MASQUE VERT (POTHIER / PILET)



L'auteur de Ratafia se lance dans la parodie de western !

 

Résumé :

Dans la ville de Santa Pé, un gang de bandits masqués, les Pasamontas, terrorise les habitants et brûle régulièrement les bâtiments publics. Le gouverneur de la ville, Don Cordoba, profite du climat de peur pour asseoir son pouvoir et augmenter les impôts de la population déjà bien pauvre. Pour contrer ces ennemis sournois, un métis rusé et nonchalant décide d'agir secrètement. Le jour, il se fait passer pour le domestique du vieux Diogène, le nouveau blanchisseur ivrogne, et la nuit, il devient Caktus, le héros masqué aux cent couteaux tout de vert vêtu !

Mon avis :

Le Marshal Jim Brown a été chargé par le juge fédéral de remplacer le shérif de Santa Pé. Sur la route qui l'y emmène, le Marshal va rencontrer Diogène, qui va le suivre dans son aventure. Mais ils vont aussi croiser la route d'artistes mexicains qui repassent la frontière pour fuir Santa Pé. Et ça, ça n'est pas normal. Il doit vraiment y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond là-bas. C'est pourquoi une fois arrivés sur place, le Marshal décide de garder l'anonymat. Sa couverture va être le nouvel emploi de Diogène qui va devenir le nouveau blanchisseur de Santa Pé, et le Marshal va en être l'assistant. Et quand il y a des affaires à régler, il revêt discrètement son habit vert et devient Caktus, le manieur de couteaux qui sauve les plus faibles...

Avec ce premier tome, on est en plein mélange de Lucky Luke et Zorro, mais dans une version parodique. Caktus devient le vengeur masqué de Santa Pé dans un univers et des dessins très proches de celui de l'homme qui tire plus vite que son ombre. Les jeux de mots et les références sont nombreux, et les gags, bien qu'étant déjà vus, font très largement sourire car le contexte parodique rehausse très largement ce genre de gags accessibles aussi bien aux petits qu'aux grands.

Un premier tome de saga très prometteur, très agréable à lire, aussi bien par son dessin que son scénario parodique qui fait très largement sourire à chaque page !

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Glénat ici .

Infos :

Titre : Caktus T.1 : Le masque vert
Scénario : Nicolas Pothier
Dessin : Johan Pilet
Couleur : Stéphane Gilles
Éditeur : Glénat
Collection : Treize étrange
Format : 215 x 293
Nb de pages : 48
Parution : 1er juin 2011
Prix : 9,90€