PINOCCHIO (PHILIPPE BONIFAY / THIBAUD DE ROCHEBRUNE)



Et si Carlo Collodi avait trouvé l'inspiration pour son personnage de Pinocchio en une petite fille rêveuse et menteuse ? Collection "à l'origine des contes".

 

Résumé :

Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchioà Carlo Collodi ou La Belle et la Bêteà Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ?
Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l’origine de ces contes merveilleux !

Et si… Pinocchio :

Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l’Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l’imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu’elle a manqué l’école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l’inspiration pour son Pinocchio ?

Mon avis :

1875. Louise, une petite fille rêveuse, vit dans l'Opéra de Paris avec son père qui en est le gardien. Louise aime se raconter des histoires et les interpréter en se déguisant. Et elle se frotte le nez à chaque fois qu'elle ment. Elle possède une poupée dont elle a remplacé le nez cassé par une petite branche d'arbre et qui lui sert de partenaire sur scène... Et son imagination est débordante. Elle ne rêve que d'une chose : devenir artiste !

Le jour où Carlo Collodi, un journaliste, vient visiter l'Opéra, c'est Louise qui sert de guide, car comme dit son père : elle connaît l'Opéra mieux que monsieur Garnier lui-même. La petite fille et le journaliste deviennent vite amis. Il est là pour visiter l'Opéra, mais son but est d'écrire des histoires pour enfants...

Et si cette petite fille avait inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ? Il est bon d'imaginer que ce conte mondialement connu pourrait trouver ses origines à l'Opéra Garnier, auprès d'une petite fille rêveuse et menteuse. Les décors sont superbes et la petite fille attendrissante. Un excellent titre qui fait rêver !!

Découvrez quelques extraits sur le site des éditions Glénat ici.

Dans la même collection :

 

Infos :

Titre : Pinocchio
Scénario : Philippe Bonifay
Dessin : Thibaud de Rochebrune
Éditeur : Glénat
Collection : à l'origine des contes
Format : 240 x 320
Nb de pages : 72
Parution : 16 octobre 2013
Prix : 17,50€