AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA (NIETZSCHE / VARIETY ART WORKS)



Dieu ne vous sauvera pas puisque Dieu est mort. Ce qui vous sauvera, c'est de vous surpasser et de devenir un Surhomme... Collection Classiques.

 

Résumé :

Ce manga est une introduction à la célèbre œuvre de Nietzsche de 1883 qui a pour vocation d’abolir la doctrine morale judéo-chrétienne fondée sur les principes du bien et du mal. Découvrez ce texte considéré comme un « 5e Évangile » par son auteur, et en quoi il a apporté une nouvelle promesse d’avenir pour l’Homme en le libérant d’un paradis inatteignable.

Mon avis :

Ce nouveau titre de la collection Classiques des éditions Soleil n'est pas une transposition véritable de l'œuvre de Nietzsche, mais plus une entrée en matière pour comprendre sa doctrine.

Pour ce faire, les auteurs mettent en scène Zarathoustra alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Fils du pasteur du village, il voit sa vie chamboulée le jour où il découvre qu'il est en fait un enfant abandonné, que celui qu'il croyait être son père a recueilli. Et déjà, malgré son jeune âge, nombre de questions le perturbent. Pourquoi les gens s'attachent tant à celui qu'ils appellent Dieu. Ils prient pour la tranquillité et la santé, déclarant qu'autrefois le monde était fou et que Dieu les a sauvé. Mais Zarathoustra est persuadé d'une chose : ce sont les hommes qui ont inventé le bonheur. Et il est bien décidé à le faire comprendre à tous !

Cette adaptation en manga reprend les idées de l'œuvre originale de Nietzsche : Zarathoustra explique que Dieu est mort, que le seul moyen de réussir sa vie est de se surpasser et de devenir un Surhomme, et que la vie n'est qu'un éternel retour, que les hommes n'évoluent pas et continuent de se répéter, à l'infini.

Un titre très intéressant, qui nous permet de comprendre les grandes lignes de l'œuvre de Nietzsche.

Découvrez les premières pages sur le site des éditions Soleil ici.

Dans la même collection :

 

Infos :

Titre : Ainsi parlait Zarathoustra
Auteurs : Variety Art Works
D'après l'œuvre de : Friedrich Nietzsche
Éditeur : Soleil manga
Collection : Classiques
Format : 128 x 182
Nb de pages : 192
Parution : 14 octobre 2016
Prix : 7,99€