LE VOYAGE DE RYU T.1 (SHOTARO ISHINOMORI)



Un manga de science-fiction dans la collection vintage des éditions Glénat.

 

Résumé :

Ryu, voyageur spatio-temporel se réveille de son hibernation pour constater qu'un problème s'est produit dans son vaisseau. Ses collègues sont morts de vieillesse, le vaisseau spatial s'est crashé sur une étrange planète. Étrange en effet puisqu'il se trouve tout autant dans le passé de la Terre que dans son Futur. Le temps et l'espace se mêlent pour Ryu qui devra affronter tout autant les hommes des cavernes que des robots futuristes. Ryu n’aura de cesse de découvrir et comprendre cette planète, afin de s'affranchir de cette prison.
On retrouve dans ce titre tout le charme rétro des Amazing Stories, avec un parfum de 4e dimension, pour l'aspect fantastique. Le titre témoigne également de la pleine maîtrise du trait de Shotaro Ishinomori qui livre des doubles pages renversantes. La série présentée en collection Vintage compte au total 5 volumes et sera terminée en 2011 donc. On a connu en France son adaptation en série TV, intitulée chez nous : Nolan (passé sur la 5 en 1991).

Mon avis :

Ryu se réveille après 40 ans de sommeil cryogénique. A son réveil, il découvre un journal de bord dans lequel il apprend que tous les membres de l'équipage sont morts d'une maladie. La planète sur laquelle il atterri est particulièrement hostile et désolée, et pourtant il s'agit bien de la Terre. En fait, après avoir fait des calculs suivant la théorie de la relativité d'Einstein, Ryu se rend compte qu'il s'est passé plusieurs centaines d'années depuis sa dernière visite sur Terre, et non 40 ans. Et la Terre qu'il retrouve est infesté de créatures étranges comme des léopards à deux têtes, des hommes-singes ou encore des arbres carnivores. Lors de son exploration, Ryu va rencontrer une jeune femme et son petit frère qui ont tout les deux survécus à ce milieu hostile. Mais très vite, tous les trois vont être emprisonnés par une bande d'hommes-singes...

J'ai eu une petite appréhension en découvrant ce premier tome de « Le voyage de Ryu ». Une histoire de science-fiction dans la collection vintage, j'avais peur que le manga ait pris un gros coup de vieux. Et bien il n'en est rien. L'intrigue est prenante, on a envie de découvrir comment Ryu et ses deux nouveaux compagnons vont s'en sortir, et le dessin, bien qu'il ait un air un peu vieillot du point de vue des personnages, est accrocheur avec ses décors naturels mettant merveilleusement bien en avant un monde de désolation et d'abandon.

Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise. Les amateurs de titres vintage ne seront pas déçus et je pense que ce titre serait une très bonne première expérience pour ceux qui voudraient s'y essayer.

  

Infos :

Titre : Le voyage de Ryu T.1
Auteur : Shotaro Ishinomori
Éditeur : Glénat
Collection : Vintage
Nb de pages : 352
Parution : 16 février 2011
Prix : 10,55€