UN CONTE DU CAP VERT (BLOCH / GRANDIN)



Un conte du Cap Vert. L'histoire d'un géant qui s'est battu, à sa manière, contre les injustices.



Résumé :

Il était une fois un géant au cœur d'or, Sarabuga, qui aimait chanter à tue-tête sur les chemins de l'île de Fogo. La musique le rendait plus fort : il n'avait peur de rien, ni des grondements du volcan, ni de la mer déchaînée qui battait le rivage, ni des troupes du gouverneur qui en avaient après lui !

Mon avis :

Sarabuga était un géant bien étrange. Il ne craignait rien, pas même les grondements du volcan de l'île de Fogo. Il était docker alors qu'il n'y avait même pas de port sur l'île, et aidait à évacuer les nouveaux arrivants en les portant sur son dos. Et sa passion consistait à chanter, à tue-tête et à tout-va, si bien que beaucoup de riches marchands l'appréciaient de moins en moins. Mais lui ne craignait personne.
Après plusieurs années de sécheresse, le gouverneur trouva une ruse afin de se débarrasser des plus pauvres. Il les invita à aller travailler dans des plantations de cacao sur des îles lointaines, prétendant qu'il s'agissait d'un véritable paradis, leur proposant même un peu d'argent pour le voyage. Mais Sarabuga n'était pas dupe. Il comprit tout de suite que les volontaires partaient à la mort. Il informa alors les pauvres gens en chanson, comme il savait si bien le faire, et devint très vite le Prince du peuple...

Ce conte du Cap Vert nous invite à un voyage peu ordinaire. L'histoire de Sarabuga permet aux enfants de découvrir les musiques de la région et les instruments avec une double page en fin d'ouvrage consacrée aux principaux instruments que l'on entend sur le CD.

Une très riche idée pour découvrir le vaste monde !

Infos :

Titre : Un conte du Cap Vert – La dernière colère de Sarabuga
Raconté par : Muriel Bloch
Illustré par : Aurélia Grandin
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Contes du bout du monde
Âge : à partir de 6 ans
Format : 245 x 223
1 livre de 32 pages + 1 CD audio d'environ 20 minutes
Parution : 1er mars 2012
Prix : 17€