CAMPUS STELLAE T.1 : LE PREMIER CHEMIN (SAINT-DIZIER / MUTTI)



Une intrigue inspirée de faits historiques, sur fond de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Résumé :

An de grâce 1255. Lors de la septième croisade, le roi Louis IX découvre en Égypte une mystérieuse statue dédiée à la déesse Isis. Elle n'est en réalité que l'infime partie d'un fabuleux trésor qu'on prétend maudit. Vingt ans plus tard, alors qu'une menace pèse sur ceux qui en gardent le secret, un jeune berger de l'Aubrac est envoyé sur le mythique chemin vers Compostelle...

Les éditions Glénat, en partenariat avec l’association Les Chemins de Compostelle, vous emmènent sur les routes de l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Cette série comportera quatre tomes indépendants, mettant en scène des enquêtes policières menées dans les villes et les haltes des quatre principaux chemins de Compostelle.

Mon avis :

1255. Le roi Louis IX découvre un très gros trésor lors d'une croisade. Parmi ce trésor se trouve une statue de la déesse Isis portant son fils Horus. Cette statue est transformée pour prendre les traits de la Vierge à l'Enfant. Cinq chevaliers sont désignés pour escorter le trésor jusqu'en France. Mais une maladie en décime trois. Les deux restant cachent le trésor avant de disparaitre.

Quelques temps plus tard, Le Puy. Deux hommes, Gaudry et Paul, que tous croient disparus, cachent quelque chose dans une statue représentant la Vierge à l'Enfant. Puis une bagarre éclate entre les deux hommes. L'un meurt, l'autre se sauve. Quelqu'un, tapi dans l'ombre, observe.

1277, Aubrac. Un homme qui se dit serviteur de Gaudry attaque Dom Béranger. Il cherche à lui voler une coquille de Compostelle qui renferme un indice pour trouver un immense trésor. Dom Béranger révèle alors un secret à Amaury, un jeune berger de la cathédrale. Il lui annonce que son père faisait partie des cinq chevaliers rapatriant le trésor et qu'il est peut-être encore en vie. Sa mission est maintenant de découvrir les autres indices, de trouver le trésor et de le mettre à l'abri...

Campus Stellae est une fiction, mais inspirée de faits historiques. Un texte en dernière page nous explique les faits historiques et c'est une bonne chose pour démêler le vrai de la fiction pour les moins connaisseurs dont je fait partie. L'intrigue est vraiment excellente, entre chasse au trésor et statuette maudite. Les dessins réalistes révèlent de superbes décors. Et attendez-vous à un long moment de lecture, les textes dans les bulles étant très nombreux et parfois importants.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Campus Stellae T.1 : Le premier chemin
Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessin : Andrea Mutti
Couleurs : Paolo Francescutto (Gotem Studio)
Éditeur : Glénat
Collection : Coédition Les éditions du Patrimoine
Format : 24 x 32cm
Nb de pages : 48
Parution : 17 avril 2013
Prix : 13,90€