La logique des âmes



Un médium d'Okinawa démêle les affaires les plus sordides grâce à sa faculté de communiquer avec les âmes errantes.



Résumé :

Une vidéo maudite qui circule sur le net, des massacres à répétition inexplicables dans un hameau perdu de montagne... devant cette recrudescence d’affaires insolubles la police piétine et décide de réintégrer au sein d’une brigade spéciale un élément difficile à maîtriser : Amamiku Matsuri, une médium originaire d’Okinawa capable de "voir" et communiquer avec les âmes égarées, mais qu’il avait fallu éloigner du terrain en raison de son instabilité mentale et de sa tendance à la violence. Mais au détour d’une enquête, le passé de Matsuri la rattrape : placée en position de victime, de coupable et de juge dans une seule et même affaire, réussira-t-elle à sortir indemne de la redoutable spirale de la logique des âmes ?

Mon avis :

Du glauque, du violent, voilà ce qui ressort surtout de ce manga. A cela s'ajoute du fantastique, avec Amamiku Matsuri qui peut communiquer avec les âmes égarées. Tout cela nous donne un ton bien sordide, avec des histoires toutes aussi noires les unes que les autres, surtout avec ce côté violence non cachée, qui fait tout de suite penser au ton du film Seven, un ton pesant et sombre.

A savoir que l'un des gros point fort de cette série est le nombre de volume. Car La logique des âmes se poursuit et se termine avec le tome 2. A cela s'ajoute l'histoire de l'héroïne qui sert de toile de fond au scénario. Et on en découvre beaucoup sur son compte, notamment à la fin de ce tome 1, avec l'histoire dans laquelle elle en est le centre.

Donc en résumé, un tome agréable à lire, qui ravira forcément les amateurs du genre. Mais bien entendu, pour ceux que la violence rebute un peu, passez votre chemin.

Infos :

Titre : La logique des âmes
Scénario : Kôenji Masahiko
Dessins : Mori Yukinatsu
Editeur : Doki-Doki
Prix : 6,95€
Parution : 9 avril 2008

 


La Logique des âmes Volume 1 © KÔENJI Masahiko, MORI Yukinatsu / Wani Books / Doki-Doki