Blue Dragon Ral Grad T.1 et 2



Un shonen en 4 volumes, combats garantis !



Résumé :

Les Kages, des ombres maléfiques matérialisées sous forme de monstres hideux, font des ravages dans le monde, dévastant tout sur leur passage et n'épargnant personne. Ces ombres maléfiques sont dirigées par la reine Obscuria, également appelée Lady Bira par ses troupes. L'humanité est vraiment menacée ! Un seul être pourrait vaincre ces ombres et c'est celui qui leur ressemble…: Ral ! Ral n'est plus tout à fait humain : un blue dragon, appelé Grad, vit en lui. Les hommes ont dû se résoudre à enfermer Ral pour contrôler ce terrible blue dragon. Il est maintenant temps de libérer Ral et Grad! Depuis l'enfance de Ral, la jeune Mio a été chargée de lui inculquer tout ce qui pourrait lui être utile un jour : à mieux connaître les humains mais également à maîtriser Grad, le blue dragon. Mio a juste omis une chose : expliquer à Ral ce qu'est une fille. Ral est donc curieux d'en apprendre plus au sujet de ces mystérieuses créatures que l'on nomme « femmes ». C'est plein d'énergie que Ral part à l'assaut du repaire de la reine Obscuria, avec l'aide du puissant blue dragon Grad qu'il peut diriger à sa guise ainsi que de Mio. Chemin faisant, nos amis rencontreront Kafka, un combattant à l'esprit chevalier, fidèle à sa Princesse et dont l'objectif est également de vaincre la reine Obscuria. Ensemble parviendront-ils à débarrasser le monde des Kages ?!

Mon avis :

Voici un shonen qui à première vue, a plusieurs points forts : tout d’abord son dessinateur, Takeshi Obata, à qui l’on doit notamment les dessins de Death Note et Hikaru no Go ; ensuite, son nombre de volumes, 4, qui permet de savoir où l’on va, bien que ça pourrait également être un soucis du point de vue du scénario.

Et on commence tout de suite par le cœur du sujet. Dès les toutes premières pages, on découvre Ral. On apprend tout de suite presque tout sur lui : qu’il est resté enfermé pendant 18 ans, qu’il possède un Kage, un dragon qui vit en lui. Il va être libéré pour repousser l’attaque d’être maléfiques qui essaient d’assiéger le château dans lequel il est retenu. Après avoir rétabli le calme, il décide de partir à la recherche de la reine Obscuria qui dirige tous ces êtres malfaisants. Voici donc la quête de notre héros.

Le scénario est assez banal c’est évident. Bien que des tentatives d’approfondissement soient présentes comme par exemple les explications sur les différents types de Kages, aucun élément vraiment prometteur ne vient s’intégrer au début de l’histoire. Il faut attendre le tome 2, tome beaucoup plus accrocheur, pour que l’histoire s’étoffe un peu. L’équipe de Ral s’agrandit et va devoir faire face à des monstres de plus en plus intelligents. Un nouveau personnage qui ne fait pas partie du groupe de Ral fait son apparition. Et à la fin du tome 2, Ral, séparé de ses amis, se trouve dans une bien fâcheuse position, sa vie étant en danger.

Ces deux premiers volumes se laissent lire, principalement servis par un très beau dessin. Rien de vraiment palpitant, mais agréables à lire quand même, ils possèdent un point qui fâchera certains lecteurs : la principale raison pour laquelle Ral cherche à tuer Obscuria : c’est pour sauver toutes les femmes sous son emprise et pouvoir toucher leurs seins. Cet élément de l’histoire est d’ailleurs un prétexte pour montrer régulièrement des femmes dénudées.



Infos :

Titres : Blue Dragon Ral Grad 1 et 2
Scénario : Tsuneo Takano
Dessinateur : Takeshi Obata
Editeur : Kana
Collection : Dark Kana
Prix : 6,25€ le volume