AKUMETSU T.14 et T.15 (YOGO / TABATA)



Nous voilà dans la dernière phase de ce manga très noir et provocateur !



Résumé des tomes précédents :

Si un justicier décidait de se dresser contre la corruption gangrenant le système japonais, comment devrait-il agir?

Shô Hazama a fait son choix : c'est à la force de ses poings, de sa hache, de ses flingues, qu'il va aller faire le ménage! Que ce soit pour faire face à des politiciens retraités et abusant du système (et de la détresse de jeunes demoiselles de familles ruinées), ou à des policiers incapables de faire face aux attentes de la population pour se complaire dans leurs privilèges tranquilles, il est là, justicier sans limites.

Seule une chose le définit : il ne s'arrêtera jamais dès lors qu'il s'agira de faire face au mal. Car il est Akumetsu, "celui qui extermine le mal!".

Résumé du tome 14 :

Naissance d'un héros, révélation des motivations d'Akumetsu !!
Le dernier chapitre du roman de Kei Katsuragi, “L'étoile solitaire Antarès” nous fait découvrir les véritables raisons de l'apparition d'Akumetsu !!
Résolutions sacrées, gravées dans un passé douloureux, à l'origine du grand projet de réforme du Japon mené par le nouveau héros national Akumetsu !!
Quel sera donc le futur de la race humaine ?!
Comment un surhomme peut-il survivre dans un monde aussi corrompu ?!!

Résumé du tome 15 :

Akumetsu poursuit sa lutte contre les politiciens véreux et la corruption de la société japonaise en multipliant les meurtres des hauts dignitaires du système...
Il épure cette fois les bureaux de la Caisse Nationale des Retraites...

Les actions d'Akumetsu s'intensifient brusquement !
Opération “Parlons peu mais parlons bien !”, Akumetsu vide de son eau croupie le grand lac gouvernemental du Japon !!
Réformes radicales d'Akumetsu sur le quartier de Nagata-chô !!
Préambule du chapitre final de la saga !!

Mon avis :

Avec le tome 14, on termine les explications commencées dans le tome 12 sur l’existence des clones d’Akumetsu. Ces révélations font beaucoup avancer l’intrigue de ce manga qui dans sa globalité, est avant tout une suite de petites histoires dans lesquelles Akumetsu attaque diverses organisations comprenant des politiciens véreux ou autres personnages haut placés.

Ici, Akumetsu s’attaque aux retraites. Avec ses techniques habituelles des plus violentes, il continue d’essayer de modifier le monde à sa façon. Il va même passer par l’intermédiaire des médias pour arriver à ses fins. Des méthodes radicales, des propos provocateurs, toute cette violence est en fait une grosse caricature du système, qu’il soit japonais ou autre. Il porte à réfléchir sur ce qu’est devenue notre société.

Et le tome 15, quant à lui, va tout changer la donne du manga. C’est un véritable retournement de situation. On se rend compte qu’à force d’épurer au niveau politique, le pays n’a plus du tout d’entités décisionnelles et ne peut plus rien gérer. C’est alors les forces militaires d’autodéfense du pays qui prennent le relais. Alors qu’Akumetsu décide de se retirer momentanément et d’arrêter de tuer, un autre problème vient de faire surface. Le pays fragilisé, la pègre et les criminels de tous genres sont en train de mettre la main sur le pays.

On sent qu’on arrive sur la fin de la série, Akumetsu comptant 18 volumes. Ces deux tomes font partie des meilleurs, normal aux vues des explications et du retournement de situation. Pour le reste, on continue dans la lignée des tomes précédents avec ce côté sombre et violent, mais servi par un dessin dynamique et intéressant. Pour public averti, cette série plaira à certains rien qu’en feuilletant le premier tome, c’est indéniable, mais je conseille vivement aux autres d’essayer avant de se lancer dans l’achat  de la série.

Infos :

Titre : Akumetsu T. 14 / T.15
Scénariste : Yûki Yogo
Dessinateur : Yoshiaki Tabata
Editeur : Taïfu comics
Collection : Seinen
Prix : 6,95€ le volume

Pour public averti
Série terminée au Japon en 18 volumes.