MOYASIMON T.9 (MASAYUKI ISHIKAWA)



La vie suit son cours à l'université agricole... Collection Seinen.

 

Résumé :

À l’université agricole, tout est prétexte à apprendre. Mlle Hasegawa et le professeur Itsuki racontent à Sawaki la fabuleuse histoire du thé, les microbes de la cuve de sauce soja donnent un cours très particulier sur les enzymes, une distribution gratuite de légumes provoque un débat sur l’indépendance alimentaire… Oikawa désespère de la désinfection, Sawaki doit gérer des champignons rebelles, Kawahama ne songe qu’à se nourrir d’insectes, et Misato pense pouvoir produire du bois dont on fait les Stradivarius. Mais alors que les élèves du séminaire Itsuki vont s’attaquer au brassage du saké avec l’aide de Kei, on leur annonce l’arrivée au Japon de Marie…

Mon avis :

La vie suit simplement son cours à l'université agricole. Le professeur Itsuki explique à Tadayasu ce qu'il y a à savoir sur le thé et le fait qu'on parle de « fermentation » également pour cette boisson, même s'il n'y a pas de microbes. On va également parler de l'autosuffisance alimentaire au Japon, mais aussi des pesticides. Une soirée entre filles va permettre à Haruka, Kosaka, Hazuki et Aoi à mieux se connaître. De leur côté, les garçons se révèlent de qui ils sont amoureux. Il sera également sujet de l'hypothèse selon laquelle les microbes interviendraient dans la lutherie et notamment dans la fabrication des Stradivarius...

Autrement dit, ce 9ème tome parle de beaucoup de points bien différents sans véritable fil conducteur. On suit tout simplement la vie des résidents de l'université agricole. L'humour est toujours aussi présent, notamment avec le fait que tout le monde s'interroge sur les richesses de la famille Hasegawa car Haruka ne semble pas connaître des choses aussi basiques qu'un poêle à chauffer.

Il n'y a donc pas d'évènement particulier dans ce tome, à l'exception de l'arrivée de Marie dans les dernières pages. Ce 9ème tome reste néanmoins très bon, à l'image des précédents, et les microbes refont un peu plus leur apparition, eux qui étaient délaissés ces derniers temps.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Moyasimon T.9
Auteur : Masayuki Ishikawa
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 13 x 18 cm
Nb de pages : 208
Parution : 16 mars 2016
Prix : 9,15€