FRIENDS GAMES T.1 (MIKOTO YAMAGUCHI / YUKI SATO)



Cinq adolescents doivent participer au « Jeu de l'amitié » pour rembourser la dette de l'un d'entre eux. Un thriller psychologique joliment mené ! Collection Seinen.

 

Résumé :

Shiho Sawaragi se fait voler l’argent du voyage de classe dont elle était responsable. Le coupable est forcément l’un de ses camarades de classe ! Quelques jours plus tard, cinq élèves dont Shiho sont enlevés et forcés de participer au « jeu de l’amitié » afin de rembourser la dette de l’un d’entre eux. S’engage alors une guerre des nerfs sur fond de calculs, trahisons et révélations blessantes entre amis…

Mon avis :

La classe de Yûichi doit bientôt partir en voyage scolaire. Le problème, c'est que les 2 millions de yens réunis pour le voyage ont été volés. Et tout le monde pense que le coupable fait partie de la classe, puisque l'argent disparu était posé dans le casier de la vice-déléguée de la classe Shiho, en attendant d'être remis aux professeurs. Quelques jours plus tard, cinq élèves de la classe, dont Yûichi et Shiho, reçoivent un courrier qui leur donne tous rendez-vous au même endroit. Les cinq amis sont séquestrés et doivent participer à un jeu qui leur permettra de gagner de l'argent, le « Jeu de l'amitié ». Car l'un d'entre eux, et on ne sait pas lequel, a contracté une dette de 20 millions de yens. S'ils parviennent à finir le jeu, cette dette sera épongée...

Ce premier tome de
Friends Games démarre tranquillement. Les premières pages n'ont rien d'original : encore un groupe d'adolescents forcés à jouer à un jeu contre leur gré. En plus, ces cinq adolescents sont sensés être de très bons amis, voire les meilleurs amis du monde, mais malheureusement, rien ne nous le montre. Les présentations des différents profils sont très succinctes (trop ?) pour qu'on se fasse une véritable idée de leur amitié et de leurs liens.

Et puis les jeux commencent. Ils sont dirigés par un petit personnage très étrange, Manabu, qui leur explique les règles. Pour éponger l'énorme dette de l'un des membres du groupe, l'équipe devra finir le jeu, ou plutôt l'ensemble des mini-jeux. Les joueurs démarrent tous avec une somme de départ, leur dette, qui va augmenter ou diminuer suivant leurs résultats. Au fil des jeux et des pages que l'on tourne, l'amitié qui liait les adolescents s'effrite et les jeux tournent parfois en « chacun pour soi ». Car certaines règles obligent à prendre des décisions difficiles, comme la règle de la « pénalité du dernier » : en cas de Game over, celui qui avait le plus de dettes endosse toutes celles des autres. Et il est interdit de montrer aux autres joueurs son badge indiquant le montant de sa dette, mais il est permis de le communiquer...

Après avoir été un peu déçue face aux premières pages de ce premier tome, je me suis très vite laissée prendre au jeu. Car les choses arrivent au compte-gouttes. Certaines règles nous sont dévoilées au fur et à mesure, suivant la situation des joueurs, et les liens qui unissent ces adolescents vont nous être dévoilés petit à petit grâce, par exemple, au second jeu dans lequel les joueurs sont amenés à révéler les secrets des autres. Ce premier tome m'a donc énormément surpris. Et le scénario, s'il est bien mené, pourrait nous amener à de très belles choses par la suite. Affaire à suivre !

Infos :

Titre : Friends Games T.1
Scénario : Mikoto Yamaguchi
Illustrations : Yuki Sato
Éditeur : Soleil manga
Collection : Seinen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 192
Parution : 23 novembre 2016
Prix : 7,99€