LE DERNIER ENVOL DU PAPILLON (KAN TAKAHAMA)



Milieu du XIXe siècle à Maruyama, le quartier des plaisirs de Nagasaki. Kicho est la plus belle courtisane. Aucun homme ne résiste à son charme, mais elle cache un lourd secret... Collection Seinen.

 

Résumé :

Kicho, la plus belle courtisane de Nagasaki, séduit tous les hommes sans exception. Cependant, du vieux marchand ivrogne au médecin étranger, elle continue à accepter tous les clients, même les plus méprisables. Quel secret cache-t-elle derrière sa douce mélancolie ? Le jeune garçon qui nourrit une haine farouche envers elle détient peut-être les clefs du mystère…

Kan Takahama est déjà bien connue en France par les amateurs de romans graphiques pour ses œuvres à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée franco-belge :
L'Eau amère, Sad Girl, Two Expressosou encore sa collaboration avec Frédéric Boilet sur Mariko Parade.
Avec
Le Dernier Envol du papillon, l'auteur parvient à repousser les limites de son style en nous livrant un beau récit dont la trame scénaristique n'a rien à envier à La Dame aux camélias, tout en gardant la finesse dont elle avait fait preuve dans ses récits intimistes.

Mon avis :

Milieu du XIXe siècle à Maruyama, le quartier des plaisirs de Nagasaki. Kicho est la courtisane la plus convoitée. Sa beauté surpasse celle de toutes les autres courtisanes. Et sa douceur lui permet d'être appréciée de tous les hommes, vieux ou jeunes, japonais ou étrangers. Pourtant, Kicho semble être aux prises avec une mélancolie qui ne la lâche pas...

Le dernier envol du papillon propose de nous faire découvrir l'histoire de Kicho, la plus belle courtisane de Nagasaki. Pourtant très convoitée, elle ne se refuse à aucun client. Que cachent cette attitude et cette mélancolie ? Un lourd secret que très peu de personnes connaissances, mais qui va refaire surface le jour où un homme va mourir, un homme qu'elle prétend être son frère...

En plus de nous faire découvrir l'histoire de Kicho, ce manga nous plonge dans le Japon du XIXe siècle qui commence à s'ouvrir aux occidents. Les progrès de la médecine sont encore loin de pouvoir guérir certaines maladies, même si quelques rares médecins commencent à s'ouvrir aux méthodes occidentales.

Un magnifique portrait, doux, nostalgique, mélancolique, sublimé par des dessins magnifiques. Et malgré le thème abordé, jamais de vulgarité, ni dans les dialogues, ni dans les images. Tout en beauté. Magnifique !!

Infos :

Titre : Le dernier envol du papillon
Auteur : Kan Takahama
Editeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 14,5 x 21
Nb de pages : 164
Parution : 5 avril 2017
Prix : 10,75€