GATE - AU-DELÀ DE LA PORTE T.4 (SATORU SAO / TAKUMI YANAI)



Une mystérieuse elfe fait son apparition à Alnus. Elle cherche les « hommes en vert », les seuls qui semblent à même d’aider sa tribu à vaincre un dragon cracheur de feu… Collection Seinen.

 

Résumé :

Piña poursuit son rôle d’intermédiaire entre les forces d’autodéfense et l’Empire…
Le Japon en profite pour afficher l’étendue de sa puissance militaire aux hauts responsables de l’autre monde afin de mener à bien les négociations en faveur de la paix.
Pendant ce temps, une mystérieuse elfe en quête d’assistance pour sauver sa tribu d’un dragon cracheur de feu, fait son apparition à Alnus…

Mon avis :

Son voyage de l’autre côté de la porte terminé, Piña Co Lada a la ferme intention de mener à bien son rôle d’intermédiaire entre les forces japonaises d’autodéfense et l’Empire afin d’amener la paix entre les deux territoires. Pour ce faire, elle tente de rallier à sa cause des hauts dirigeants de l’Empire pendant que les FJA montrent l’étendue de leur puissance. Face à une telle armada, beaucoup se résignent et optent pour le traité de paix…
Au même moment, une elfe au teint mat du nom de Yao Haa Dushi fait son apparition à Alnus. Elle a été envoyée en mission pour trouver de l’aide auprès des « hommes en vert ». Eux seuls pourront aider sa tribu à vaincre un dragon cracheur de feu qui détruit tout sur son passage…

Ce quatrième tome nous ramène de l’autre côté de la porte. Les considérations politiques sont très largement mises en avant, avec Piña Co Lada qui met tout en œuvre pour instaurer la paix. Et les FJA sont prêtes à faire pression et à montrer leur puissance militaire afin que personne n’ose les attaquer. Méthode radicale mais efficace ! Et comme à chaque fois, l’auteur parvient à alterner les passages politiques parfois un peu lourds avec des scènes bien plus légères qui nous aèrent l’esprit. C’est fait ici avec la présence de Yao, l’elfe au teint mat, qui est en quête d’aide. La barrière de la langue va donner lieu à des situations très sympathiques, tantôt drôles, tantôt chargées d’émotion.

Encore un tome incroyable. L’univers est particulièrement riche et la situation politique assez complexe pourrait amener à des choses très sympathiques. Une lecture très agréable, qui me conforte de l’idée que je m’étais faite de cette série : une intrigue originale et joliment menée.

Dans la même série :

   

Infos :

Titre : Gate, Au-delà de la porte T.4
Art : Satoru Sao
Story : Takumi Yanai
Editeur : Ototo
Collection : Seinen
Parution : 24 novembre 2016
Prix : 7,99€