KAMUI-DEN T.1 (SANPEI SHIRATO)



Un manga culte des années 60 !

 

Résumé :

À l'époque d'Edo, les destins de trois jeunes garçons vont se croiser. Kamui est un enfant de hinin, la classe des « non humains », il s'engage dans la voie des ninjas. Mais en quête de liberté il va s'enfuir de son clan et devenir un nukenin, un ninja déserteur, traqué et menacé de mort. Shôsuke est issu d'une famille de serviteurs et veut devenir agriculteur. Quant à Ryûnoshin, il est fils de guerrier et souhaite venger sa famille qui a été assassinée par un seigneur. Shôsuke provoquera une révolte et sera le seul épargné, Ryûnoshin deviendra rônin, un samouraï sans maître. Tous vont devoir grandir en surmontant les difficultés et en se heurtant au système d'une époque féodale.

Sanpei Shiratô a dessiné des mangas exclusivement sur la vie de ninjas. Il transposait à l'époque féodale les problèmes actuels de la société des années 60. L'oppression, l'exploitation des classes ouvrières sont les thèmes centraux de ses mangas.

Mon avis :

En lisant ce gros pavé de 1500 pages, on entre dans la lecture d'un manga hors norme, très loin de tout ce que l'on a pu lire avant dans l'univers manga. Au travers de la vie des trois jeunes héros de Kamui-Den, l'auteur dépeint toute une société avec beaucoup de précision : leur mode de vie, leurs devoirs, les problèmes liés aux différentes castes de la société, le régime politique...tout y passe et cela de manière très critique, en nous montrant essentiellement les points négatifs, les problèmes, les enjeux, les révoltes, les morts et la souffrance. Bien sûr, il n'y a pas que cela à retenir, l'espoir et la volonté de vivre sont bien présents, mais c'est cette critique de la société qui m'a le plus marqué et qui fait la force de ce manga.

L'auteur entrecoupe le manga de paragraphes parfois très longs pour nous expliquer les mécanismes à connaître de cette société et nous dévoiler ainsi les raisons des agissements de certaines personnes. Ces paragraphes sont très importants et donnent encore plus de poids à ce manga qui traite d'une période et d'un régime que nous ne connaissons pas ou très peu. Les amoureux de l'histoire du Japon aimerons je pense autant que moi ce manga très fort, dénonciateur d'un système de caste qui finit en révoltes. Le parallèle fait par l'auteur avec l'histoire d'un petit loup blanc solitaire est très original et pourtant on y retrouve des similitudes avec le monde des hommes.

Ce premier tome est très long à lire, et cela ne tient pas qu'aux 1500 pages : beaucoup de texte, autant dans les paragraphes que dans les bulles pour des explications précises. Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce manga mais je vais m'arrêter sur les dessins qui font très vieux mais aussi très réalistes et qui collent à merveille avec ce vieux manga hors norme.

A découvrir !

Infos :

Titre : Kamui-den T.1
Auteur : Sanpei Shirato
Éditeur : Kana
Collection : Sensei
Nb de pages : 1500
Parution : 3 décembre 2010
Prix : 29€