SUSINE ET LE DORMEVEIL T.1 : DANS LE MONDE D'AVANT (ENNA / LEFEVRE)



Un conte illustré magique, surréaliste. Un régal pour les yeux, et une histoire qui n'est pas sans rappeler le monde imaginaire d'Alice au pays des merveilles.



Résumé :

Susine est une petite fille au regard profond, et à l’imaginaire fertile. Elle habite au 12 rue des Cauchemars. Souvent livrée à elle-même, elle aime écouter les histoires que lui conte affectueusement sa grand-mère.
Mais un jour, sans prévenir, celle-ci s’envole au ciel... Susine se coiffe alors d’un Couvrepomme Canalisateur, et se retrouve transportée en plein cœur d’un monde mystérieux, le Dorméveil... Elle y croise des hommes-biscuits, des femmes poilues à plusieurs têtes, et même des insectes à barbes ! Seulement voilà, l’heure est grave : leur métamorphose, induite par leur cycle de vie, est compromise. Un seul recours : ils doivent rire !
Par chance, Susine a précieusement conservé en elle, l’héritage de sa grand-mère : des histoires – brèves, longues, attendrissantes et surtout drôles ! Mais parviendra-t-elle également à aider la plus triste des habitantes, la Reine des Larmes, et à retourner dans le monde d’où elle vient ?...

Mon avis :

Délaissée par ses parents qui ne pensent qu'à se disputer et s'ignorer, Susine passe beaucoup de temps auprès de sa grand-mère qui lui raconte d'innombrables histoires. Et comme elle n'a pas la télévision, elle en vient à raconter de nouveau les mêmes histoires. Si bien que Susine en connaît maintenant beaucoup par cœur. Mais ces moments merveilleux disparaissent le jour où la grand-mère de Susine s'envole dans le ciel et disparaît pour toujours.

Triste de ne plus pouvoir voir sa grand-mère, Susine fabrique son premier Couvre-pomme, une sorte de chapeau agrémenté d'objets en tout genre, et l'appuie sur l'écran éteint de la télévision. Elle atterrit alors dans un monde étrange mais merveilleux, le Dorméveil, avec des créatures fantastiques aussi extravagantes les unes que les autres.

Dans ce monde, l'ombre des gens est presque invisible, mais celle de Susine est très forte. Elle devient très vite une étrangère au milieu de ces créatures pourtant hors normes. Heureusement, les histoires que lui a raconté sa grand-mère vont lui permettre de lier connaissance avec les êtres de ce monde dont la Reine des larmes, en les rendant heureux...

Susine et le Dorméveil nous emporte dans un monde merveilleux, totalement surréaliste, à l'image du côté absurde d'Alice au pays des merveilles. Susine explore ce monde à la recherche de réponses aux questions qu'elle se pose. Elle ne comprend pas le monde des adultes et trouve ainsi une échappatoire qui se révèlera très ludique.

Les dessins de Clément Lefèvre sont magiques, étonnants et même bluffants d'originalité. Une superbe surprise dans le monde de la bande dessinée, qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux jeunes lecteurs.

Découvrez les premières planches de ce titre sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Susine et le Dorméveil T.1 : Dans le Monde d'Avant
Scénario : Bruno Enna
Dessins : Clément Lefèvre
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 22 août 2012
Prix conseillé : 16,95€