CHEMIN PERDU (AMELIE FLECHAIS & JONATHAN GARNIER)



Une chasse au trésor se termine en un voyage extraordinaire dans une forêt peuplée de créatures fantastiques.

 

Résumé :

Vous qui possédez flair, sensibilité et goût de l’aventure, munissez-vous de votre carte des copinoux et lancez-vous dans cette fabuleuse chasse au trésor !

« T’es sûr qu’en passant par là, on va arriver plus vite ? ». Ainsi  commence l’extraordinaire chasse au trésor lancée par Le Camp du bonheur.
Munis de leur carte des copinoux, “monsieur je-suis-le-meilleur", son petit frère qui s’imagine être un robot et leur copain, fils d’un chasseur en sont sûrs : ils seront les vainqueurs ! C’est simple, il leur suffit de suivre « le chemin des arbres déguisés en Apaches » et de répondre à une devinette...
Mais c’était sans compter la rencontre d’étranges créatures oniriques : un cerf géant au chapeau melon magique, un renard à la poursuite de sa bicyclette folle, un ogre branchu ou encore, une fée aux intentions ambiguës... Mais où donc cet étonnant jeu de piste les mènera-t-il ? À votre carte des copinoux, prêts, partez !

Mon avis :

Elliot, Charlie et Arthur partent pour une chasse au trésor organisée par Le camp du bonheur. Le monsieur-je-suis-le-roi-de-l'orientation de la bande des trois décide de prendre un raccourci pour finir au plus vite cette chasse au trésor. Mais rapidement, les enfants s'enfoncent profondément dans la forêt et se perdent. Ils font alors des rencontres aussi étranges qu'extraordinaires comme un renard qui a perdu sa bicyclette et un cerf géant coiffé d'un chapeau que les enfants prennent et qui suscite bien des convoitises, ainsi que plein d'autres créatures fantastiques.

Le monde dans lequel les enfants entrent est un monde à part, dans lequel les habitants ont leurs propres règles de vie, bannissent les personnages qui ont enfreint les lois et n'aiment pas la présence des étrangers. Autrement dit, on est dans une sorte d'
Alice au pays des merveilles mais dans une version beaucoup plus poétique, proche des contes traditionnels et dont le style m'a beaucoup fait penser au manga.

C'est merveilleux, enchanteur. Je suis restée scotchée sur ma lecture, ne pouvant pas en décrocher tellement ça en est hypnotisant. Une fois terminée, j'ai été triste que soit déjà fini.

J'ai adoré !

Découvrez quelques extraits sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Chemin perdu
Textes : Amélie Fléchais & Jonathan Garnier
Dessin : Amélie Fléchais
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Genre : Fable onirique
Format : 201 x 283
Nb de pages : 104
Parution : 19 juin 2013
Prix : 17,95€