AB IRATO T.1 RIEL



De la science-fiction haute en couleur. Un futur cahotique...

 

Résumé :

Dans les villes aux rues immergées, les habitants s’organisent pour continuer à vivre. Mais certains survivent mieux que d’autres : 0,3 % de la population a accès au précieux vaccin de rajeunissement. Ainsi, tandis que les masses se battent pour survivre dans ce nouveau monde sinistré, de rares privilégiés peuvent vivre jusqu’à 200 ans… C’est dans ce Montréal au bord de l’implosion que débarque Riel Beauregard, jeune homme optimiste qui fuit sa vie à la campagne. La ville lui réserve de nombreuses surprises : les attentats, le couvre-feu… Mais aussi la rencontre de la jolie Neve, dont il tombe immédiatement sous le charme! Malgré le contexte tourmenté, ces deux jeunes gens refusent de renoncer à l’espoir.

Mon avis :

Ce premier tome de Ab Irato fait partie de ces premiers tomes qui posent les bases. On découvre ici un futur cahotique, où une minorité de personnes a accès à tout ce dont elle a besoin, alors qu'une grosse partie de la population survit plus qu'elle ne vit. Si bien que la guerre fait sans cesse rage entre la police et les rebelles « les bâtards de Dieu ». Riel et la jeune Neve vont se retrouver en plein milieu d'un de leur plus gros affrontements : Riel va finir avec les policiers après avoir sauvé la vie de l'un de leurs pilotes, et Neve, quant à elle, est prise en otage par les rebelles...

C'est donc un premier tome qui est là pour nous mettre l'eau à la bouche. Le décor et le contexte politique sont posés, maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre le second tome pour bien entrer dans le vif du sujet, mais à première vue, l'intrigue semble plutôt bien ficelée. Le dessin, lui, est d'une grande beauté, et comme le dit l'éditeur, fait très « bilalesque ».

En attente du second tome, mais en tous les cas, une très bonne impression et l'envie de découvrir la suite.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Vents d'Ouest ici .

Infos :

Titre : Ab Irato T.1 Riel
Auteur : Thierry Labrosse
Editeur : Vents d'Ouest
Collection : Fantastique
Prix : 13€
Parution : 9 juin 2010